ège de Bouygues Telecom à Issy-les-Moulineaux, le 14 juillet 2012 (Photo : Loic Venance) |
[11/01/2013 07:44:11] PARIS (AFP) L’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom a été renfloué à hauteur de 678 millions d’euros par sa maison mère, le groupe diversifié Bouygues, afin de combler ses besoins en trésorerie, écrit vendredi le site d’informations financières L’Agefi.
“Longtemps premier pourvoyeur en dividendes du groupe, Bouygues Telecom a été recapitalisé par sa maison mère fin 2012” qui a “réinjecté 678 millions d’euros” dans sa filiale, affirme L’Agefi, précisant que le projet de recapitalisation a été validé lors d’une assemblée générale le 16 novembre.
L’objectif est de restaurer la trésorerie de Bouygues Telecom qui a été affectée, souligne le site d’informations, par la chute des résultats depuis l’arrivée de Free mobile début 2012, par le coût de son plan de restructuration et par l’achat des fréquences 4G.
La société met en oeuvre un plan d’adaptation et d’économies de 300 millions d’euros, accompagné d’un plan de départs volontaires de 556 personnes.
L’Agefi, qui indique avoir consulté des documents légaux, précise que les actions Bouygues Telecom ont été émises à un prix unitaire de 111,21 euros et que JC Decaux holding, actionnaire minoritaire, a voté contre ce projet de recapitalisation et “n’a pas exercé la totalité de ses droits préférentiels de souscription”.
Le géant français de l’affichage publicitaire n’aurait souscrit qu’à hauteur de 22,2 millions d’euros, faisant descendre mécaniquement sa participation dans Bouygues Telecom à 9,47% contre 10,45% auparavant. La part de Bouygues passerait elle de 89,55% à 90,53%.
Cette opération, qui représente environ 15% du capital de Bouygues Telecom, valorise ses fonds propres à “un peu moins de 5,2 milliards d’euros”.