éroport Narita de Tokyo, le 26 octobre 2011 (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[11/01/2013 07:35:30] TOKYO (AFP) La compagnie japonaise All Nippon Airways a encore dû annuler vendredi un vol d’un Boeing 787, en raison d’un bris de glace du cockpit lors du trajet précédent, a indiqué le transporteur.
Le problème s’est produit durant le vol au départ de Tokyo-Haneda vers Matsuyama (sud-ouest), empêchant l’avion de repartir ensuite de cet aéroport.
La dalle de verre extérieure du pare-brise à cinq couches du côté du commandant de bord a été fêlée alors que l’avion se dirigeait vers Matsuyama avec 237 passagers et 9 membres d’équipage. L’incident n’a fait aucun blessé et l’appareil a atterri sans encombres quasiment à l’heure prévue.
Les causes exactes de ce problème sont en cours d’analyse.
Cette nouvelle annulation due à un ennui technique est la deuxième touchant le même type d’appareil en trois jours pour ANA. Un autre Boeing 787 était resté bloqué mercredi à Yamaguchi à cause d’une panne de commande du système de freinage, en attendant l’arrivée de la pièce détachée nécessaire.
Cette avarie survient en outre après deux problèmes rencontrés cette semaine par deux Boeing 787 Dreamliner de l’autre grande compagnie nippone, Japan Airlines (JAL).
Lundi un départ de feu avait été constaté sur un Boeing 787 de JAL qui venait d’atterrir à Boston (Etats-Unis) à cause de la surchauffe d’une batterie d’un système d’alimentation annexe.
Mardi, sur le même aéroport, un autre Boeing 787 de JAL avait été retardé par une fuite de carburant.
D’autres soucis avaient également été constatés dans les mois précédents sur cet avion neuf sur lequel les compagnies japonaises misent pour faire des économies et proposer un meilleur confort à leurs passagers.
A elle deux, ANA et JAL ont commandé 111 exemplaires de Boeing 787 dont un tiers de la fabrication a été confié à des entreprises japonaises.
Selon le Wall Street Journal, à la suite de ces incidents, l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) a décidé de lancer vendredi une enquête de fond sur la sécurité du Boeing 787.
Cette enquête se concentrera sur le système électrique du “Dreamliner” et sur les mesures de contrôle de qualité utilisées dans la fabrication du dernier né de Boeing, précise le quotidien des affaires citant une source proche du dossier.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la FAA a refusé de commenter ces informations.