France Télécom-Orange : signature d’un accord sur l’emploi des seniors

photo_1357900377222-1-1.jpg
élécoms-Orange Stéphane Richard en conférence de presse à Marseille, le 21 juin 2012 (Photo : Franck Pennant)

[11/01/2013 10:33:35] PARIS (AFP) Le groupe France Télécom-Orange a annoncé vendredi la signature d’un accord sur l’emploi des seniors pour la période 2013-2015, qui anticipe, selon la direction, le futur contrat de génération débattu prochainement à l’Assemblée.

L’accord, signé par la CFDT, la CGC, FO et la CGT, totalisant 80% des organisations syndicales représentatives, permet notamment aux salariés en fin de carrière de réduire leur temps de travail en échange d’une baisse de leur rémunération.

L’objectif du groupe est d’augmenter de six mois l’âge moyen des salariés qui partent en retraite d’ici fin 2015.

“Nous sommes la première grande entreprise à avoir tous les éléments du futur contrat intergénération”, s’est félicité le directeur des ressources humaines Bruno Mettling, rappelant que France Télécom, qui emploie 105.000 salariés en France, s’est engagé à recruter 4.000 personnes d’ici 2015.

“L’entreprise engage des jeunes (…) et à l’autre bout, elle garde ses seniors, mais elle aménage leur temps d’activité”, a-t-il expliqué à l’AFP.

“Comme nous avons des enjeux de productivité importants, c’est une façon aussi pour nous d’ajuster notre force globale de travail”, en évitant “les plans sociaux ou les autres ajustements”, a fait valoir M. Mettling.

Le deuxième avantage est que l’accord va permettre “de lisser les départs à la retraite”, car le groupe en prévoit 30.000 d’ici 2020 (10.000 les quatre prochaines années et 20.000 après), ajoute le DRH. “On corrige l’impact de la pyramide des âges. Pour gérer notre productivité, c’est un atout très important, on évite les à-coups grâce au temps libéré”.

France Télécom prévoit de réaliser des entretiens avec 12.000 salariés de plus de 55 ans pendant la période de l’accord et table sur le fait que 70% des salariés éligibles en profiteront.

Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’un texte de 2009, mais il est “plus ambitieux, plus riche et plus massif”, a indiqué M. Mettling, soulignant notamment qu’il offre “pour la première fois la possibilité d’exercer son temps de travail non pas dans l’entreprise mais dans le mécénat”.

Le projet gouvernemental de contrat de génération vise à permettre l’embauche en CDI de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Il sera débattu à l’Assemblée à partir du 15 janvier. S’il est adopté, les grandes entreprises devront négocier avant le 30 septembre 2013, des accords en lieu et place des accords seniors en vigueur depuis 2010.

France Télécom a par ailleurs rendu public vendredi le sixième volet d’un baromètre destiné à évaluer tous les six mois le climat social au sein de l’entreprise, qui a été marquée par une vague de suicides en 2008-2009. Il montre que l’image que les salariés ont de l’entreprise continue de s’améliorer: 90% pensent que leur qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d’autres entreprises. Ils étaient 79% lors du 1er baromètre en octobre 2010.

La note globale attribuée par les salariés à leur groupe est de 6,9, la moyenne dans l’ensemble des entreprises françaises étant de 6,5.

La baromètre a été réalisé en décembre par l’institut CSA auprès de 3.664 salariés interrogés par téléphone.