[11/01/2013 12:24:22] BRUXELLES (AFP) Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a encouragé vendredi la France à poursuivre ses réformes pour améliorer sa compétitivité, disant attendre du gouvernement qu’il agisse de manière “franche et déterminée”.
“Il est essentiel que la France continue sur la voie des réformes et prenne de nouvelles initiatives pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises”, a dit M. Rehn, qui était l’invité du groupe de réflexion European Policy Center.
M. Rehn a comparé la perte de compétitivité enregistrée par la France au cours des dernières années avec celle de son propre pays, la Finlande, soulignant que les deux pays avaient aussi les mêmes atouts, en particulier “une économie fondamentalement solide” et un bon système éducatif.
Mais “j’attends avec impatience que le gouvernement français agisse de manière franche et déterminée” pour réformer le marché du travail et améliorer la compétitivité du pays, a-t-il dit.
Le porte-parole de M. Rehn avait “salué” la semaine dernière l’annonce par Paris d’une stratégie de modernisation économique de la France pour lutter contre le chômage et relancer la croissance.