Clignotants verts pour Tunisie Leasing Groupe en 2012

Par : TAP

Tunisie leasing group (TLG), groupe financier spécialisé dans trois métiers de base (le leasing, le factoring et la location longue durée), a enregistré une hausse de l’ensemble de ses activités. Sachant que dans le leasing, le groupe dispose de deux filiales en Tunisie, à savoir “Tunisie leasing”, et en Algérie “Maghreb leasing Algérie (MLA Algérie)”.

Ahmed Abdelkefi, président de TLG groupe financier, a indiqué, au cours d’une communication financière, organisée, vendredi, à Tunis, que la production pour le leasing en Tunisie a enregistré, en 2012, une croissance de 15% (en retrait de 6% par rapport à 2012) et des encours de 520 millions de dinars. «Le MLA Algérie a connu, également, une progression continue de la production au taux de 15% par an et une excellente qualité du portefeuille avec 1,7% de créances classées après sept ans d’activité», a souligné M. Abdelkefi.

En ce qui concerne le factoring, M. Abdelkefi a fait savoir qu’il y a une forte reprise de l’activité, en 2012, avec une augmentation de 23% du chiffre d’affaires acheté et une hausse de 13% de l’encours moyen de crédit. Pour la location longue durée (LLD), le parc en circulation s’est élevé, en 2012, à 570 véhicules contre 541 en 2011, et ce en dépit de l’approvisionnement insuffisant du marché de véhicules.

Côté perspectives, le président du groupe a indiqué que le plan de développement 2012-2016 du TLG vise à diversifier ses activités par la création, avec d’autres partenaires, de deux pôles de développement industriel à Sousse et à Enfidha. Il a ajouté que le groupe compte retrouver la rentabilité de ses fonds propres (ROE) à 15% atteint en 2010.

M. Abdelkefi indique que TLG ambitionne, également, de hisser ses métiers à une taille régionale sur la Libye et l’Afrique subsaharienne et de développer de nouveaux produits, tels que le leasing islamique et les micro-crédits.

WMC/TAP