Un TGV (Photo : Philippe Huguen) |
[11/01/2013 19:42:45] PARIS (AFP) Les prix des billets de TGV et des trains Intercités augmenteront en moyenne de 2,3% le 24 janvier, un niveau nettement supérieur à l’inflation, ont affirmé vendredi soir plusieurs médias, en précisant qu’il s’agirait de la seule augmentation de l’année.
Interrogée par l’AFP, la SNCF n’a pas confirmé l’information, se limitant à affirmer que “la majoration tarifaire n’était pas encore arbitrée”. Les tarifs de la SNCF sont soumis à l’arbitrage final du gouvernement.
Cette hausse “va permettre à la SNCF d’augmenter cette année ses investissements malgré la crise”, selon RTL.
Deux milliards et demi d’euros sont programmés, soit 400 millions de plus que l’an dernier, pour financer notamment les rénovations de gares et les achats de nouveaux trains, selon la radio.
Selon le Figaro.fr, qui rapporte également l’augmentation de 2,3% pour les TGV et les Intercités, “les tarifs Prem’s et les abonnements Forfaits LGV ne seront pas majorés”.
Les prix des billets de TGV et de trains interrégionaux avaient augmenté de 3,2% début 2012. Il faudra sans doute prévoir une augmentation de 3% au 1er janvier 2014 due à l’augmentation prévue à cette date de la TVA dans les transports publics, une mesure qui doit toutefois être votée au parlement.
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait rappelé début décembre qu’il y a, chaque année, une hausse du prix des billets de trains “qui représente à peu près l’inflation”. “La décision n’est pas prise, c’est au gouvernement de la prendre mais l’inflation c’est de l’ordre de 1,9%”, avait-il estimé.
“Nos voyageurs sont des voyageurs malins, chaque année ils achètent plutôt des produits moins chers et le résultat c’est que le prix moyen du billet n’augmente pas de 1,9%”, avait-il ajouté, interrogé par BFMTV.
En 2012, l’inflation hors tabac s’est établie à 1,2%, selon les chiffres de l’Insee publiés jeudi.