Dans un nouveau rapport du Global financial integrity, on apprend qu’entre 2001 et 2010, pas moins de 6.000 milliards de dollars ont échappé aux contrôles des fiscs. Et c’est la région MENA qui arrive en tête de ce classement mondial avec plus 26,3% annuellement, suivie de près par l’Afrique (23,8%), puis très loin par l’Asie qui se hisse à la place avec 7,8%, l’Europ est 4ème. Autant dire trois régions qui ne respirent pas encore les règles de la bonne gouvernance.
Et selon le think tank américain, “toute cette manne financière atterrit dans des comptes bancaires domiciliés aux Etats-Unis, dans des paradis fiscaux et en Europe“.
Concernant le Maroc, le site yabiladi.com écrit: “Certes le royaume ne figure pas dans le top ten du rapport du Global financial integritiy, dominé par la Chine et ses 2,74 mille milliards de dollars, mais il occupe une bonne position par rapport à ses richesses, 45ème sur un total de 143 pays“. Avant d’ajouter : “le GFI calcule la moyenne annuelle des fuites des capitaux du Maroc à 1,283 milliard dollars. L’année 2005 marque un record en enregistrant presque 4 milliards de dollars détournés à l’étranger“.
A noter que Global financial integritiy classe l’Algérie au 42ème rang avec 1,471 milliard de dollars, et la Tunisie au 128ème rang avec seulement 27 millions dollars. Pour une fois, la Tunisie fait mieux que ses voisins nord-africains.
Toujours selon la même source citant elle-même des chiffres d’une étude du Boston Consulting Group publiée en juin dernier, “… 30% de l’argent détenu par les riches familles au Maroc est déposé dans des banques étrangères, notamment suisses et anglaises“.