à Bordeaux le 9 juillet 2012 (Photo : Loic Venance) |
[13/01/2013 10:53:44] PARIS (AFP) Les tarifs des TGV, des trains Intercités et des TER vont augmenter le 24 janvier en moyenne de 2,3%, soit près du double de l’inflation, a annoncé dimanche la SNCF en précisant qu’elle engageait un “programme d’investissements sans précédent” de 2,6 milliards d’euros.
L’exploitant historique du réseau ferroviaire français a décidé de dépenser 500 millions d’euros de plus qu’en 2012 “pour améliorer et développer les services pour les voyageurs”.
La priorité sera “l’amélioration de la qualité de service rendu aux voyageurs, grâce à de nouveaux trains, des gares rénovées et un service à bord plus étendu”, a-t-il souligné.
Pour “faire face à cette augmentation très importante des investissements, certains tarifs évolueront en 2013”, a justifié la SNCF.
Les abonnements Fréquence (TGV et Intercités), les abonnements régionaux ainsi que le tarif de base Loisirs 2e classe sont également concernés par cette hausse de 2,3%, a précisé l’exploitant, qui a aussi prévu une augmentation “limitée à 2%” pour le Forfait sur Intercités.
En revanche, il a décidé de geler pour 2013 un certain nombre de tarifs comme les abonnements Forfait sur TGV, les réservations pour les abonnements Forfait et Etudiants, Elèves et Apprentis.
Gel également en 2013 pour tous les clients Loisirs et Longue distance (plus de quatre heures de trajet) des tarifs Prem’s, des prix des cartes de réduction et des tarifs sur les liaisons entre le nord-est de la France et les stations balnéaires (Lille-Marseille, Lille-Nice, Strasbourg-Nice et Metz-Marseille).
En parallèle, la SNCF prévoit d’augmenter de 20% le volume des billets à petit prix grâce à sa politique d’offres promotionnelles sur TGV (Prem’s) et Intercités (100% Eco et Mini-groupe), à l’élargissement de l’offre IDTVG vers Quimper et au lancement au premier semestre du TGV Eco.
En ce qui concerne les investissements, la SNCF attend la livraison de 15 rames TGV neuves et de 30 rames équipées d’un nouvel aménagement intérieur. Ces 45 rames représentent 10% du parc TGV. Elle prévoit aussi de rénover 15 rames Intercités. Pour les régions, elle devrait également réceptionner en 2013 10 tram-trains ainsi que 38 rames Regiolis et les premières rames Regio2N.
Quelque 309 millions d’euros vont par ailleurs être dépensés par sa branche Gares&Connexions pour rénover les gares de Toulon, Lille-Europe, Orléans, Tours, Montpellier, Dijon et les gares d’Austerlitz et de Lyon à Paris.
Côté services, la SNCF a mis en place un service de restauration ambulante dans les TGV Paris-Lille dès janvier. Elle prévoit de lancer des services et commerces en gare (centre d’affaires à Bordeaux, crèche à Castres) et de créer le billet sur téléphone mobile pour plus de 1.000 destinations en France et à l’international.