à Paris (Photo : Joel Saget) |
[13/01/2013 22:50:33] DETROIT (Etats-Unis) (AFP) Le constructeur automobile allemand Volkswagen a réalisé en 2012 dans le monde un record de ventes, en progression de 11,2% à 9,07 millions d’unités, a annoncé dimanche son patron Martin Winterkorn, ce qui le place derrière le japonais Toyota.
Les ventes du géant aux 12 marques ont été tirées par les Etats-Unis, la Chine et l’Amérique latine, selon une présentation faite à la veille de l’ouverture à la presse du salon automobile de Detroit.
Elles ont ainsi bondi de 35% sur un an aux Etats-Unis, s’est félicité M. Winterkorn.
Elles sont restées stables dans l’Europe dans son ensemble, mais ont reculé de 6,5% en Europe de l’Ouest (hors Allemagne).
VW, qui ambitionne de devenir le numéro un mondial d’ici 2018, est resté l’an dernier en termes de ventes derrière le japonais Toyota. Ce dernier a effectué un redressement spectaculaire après le séisme et le tsunami de 2011 et a vendu 9,7 millions d’unités l’an dernier, ce qui devrait faire de lui le premier constructeur automobile mondial, devant VW et l’américain General Motors.
M. Winterkorn s’est montré relativement confiant pour la suite, faisant valoir que “l’industrie (automobile, ndlr) reste une industrie qui croît dans le monde”.