éhicules bloqués par la neige à Tokyo, le 14 janvier 2013 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[14/01/2013 07:36:17] TOKYO (AFP) Plus de 350 vols intérieurs étaient annulés et des trains suspendus lundi au Japon, notamment dans la région de Tokyo, en raison de très importantes chutes de neige accompagnées de vents violents dans une grande partie est du pays, selon la chaîne de télévision NHK, l’agence de météo et les groupes de transport.
Un manteau neigeux d’une douzaine de centimètres recouvrait lundi en début d’après-midi la ville de Yokohama, en banlieue de Tokyo, capitale où près de 10 centimètres de neige s’étaient déjà également accumulés.
Il s’agit des premières neiges de cet hiver dans la région tokyoïte, mais une telle épaisseur n’avait pas été constatée à Yokohama depuis le mois de janvier 2001, précise la NHK.
La région nord-est du Tohoku était aussi la proie de la neige.
Dans ces conditions glaciales exceptionnelles, seulement une des quatre pistes était encore ouverte à l’aéroport de Haneda, à proximité de la capitale, et l’accès routier et ferroviaire à celui de Narita (à une soixantaine de kilomètres) était perturbé.
A 15H00 à Tokyo (06H00 GMT), les deux principales compagnies nippones, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), avaient déjà respectivement renoncé à 193 et 116 vols intérieurs, et prévenaient que d’autres annulations étaient probables en fonction de l’évolution de la situation. D’autres petites compagnies étaient également affectées.
La société de chemins de fer JR Est, qui dessert notamment les agglomérations de Tokyo et Sendai, indiquait pour sa part sur sa page internet que des liaisons ferroviaires étaient suspendues et des trains retardés à cause de l’accumulation de neige.
L’Agence nationale de météorologie mettait pour sa part en garde non seulement contre la neige mais aussi contre des vents de 70 à 110 kilomètres/heure avec des bourrasques qui pourraient dépasser 150 km/h en pointe dans la fin de journée et la nuit.