automobile de Detroit (Photo : Scott Olson) |
[14/01/2013 08:22:55] DETROIT (Etats-Unis) (AFP) Le salon automobile de Detroit ouvre ses portes lundi sous de bons auspices, avec des ventes qui ont bondi l’an dernier aux Etats-Unis et devraient continuer à progresser, bien loin du marasme qui règne en Europe.
Le plus grand salon automobile américain va accueillir la presse pendant deux jours avant d’ouvrir ses portes au grand public jusqu’au 27 janvier.
Les constructeurs américains, GM, Ford et Chrysler, remis de la crise de 2009 qui les avait mis à genou, sont de nouveau à l’honneur. Le premier d’entre eux, General Motors, a dévoilé dès dimanche soir une nouvelle édition de sa mythique voiture de sport, la Corvette, comme preuve de son renouveau.
“L’âme de notre entreprise est ici, au sein de la Corvette”, a expliqué son directeur pour l’Amérique du Nord Mark Reuss.
Les constructeurs japonais ont aussi toutes les raisons de sourire. Ils ont effectué l’an dernier un rebond impressionnant alors qu’en 2011 ils avaient vu leurs ventes chuter à la suite de graves problèmes logistiques, conséquence du tremblement de terre et du tsunami au Japon et d’inondations en Thaïlande.
Toyota devrait ainsi récupérer cette année la place de numéro un mondial, prise l’an dernier par General Motors. Le japonais a vendu 9,7 millions d’unités en 2012, plus que l’allemand Volkswagen avec 9,07 millions. GM n’a pas encore dévoilé ses chiffres.
VW, qui aspire à devenir le numéro un d’ici 2018, s’est pourtant montré satisfait de sa performance en 2012, où il a établit un nouveau record de ventes, et de sa situation aux Etats-Unis. “Le groupe Volkswagen s’est très bien développé dans un environnement difficile”, s’est félicité dimanche son patron Martin Winterkorn.
Le constructeur allemand profite de la bonne tenue du segment du haut de gamme, avec sa marque Audi, tout comme ses compatriotes Daimler avec Mercedes-Benz et BMW.
L’année 2013 s’annonce en revanche plus compliquée. Le patron de Daimler, Dieter Zetsche, s’attend à une croissance du secteur automobile de 3 à 4% dans le monde, mais l’Europe devrait continuer à souffrir.
“Les incertitudes actuelles vont s’intensifier en 2013”, a prévenu le directeur des ventes de VW, Christian Klingler. Ceci ne devrait pas améliorer la situation des constructeurs déjà en difficulté, comme le français PSA Peugeot Citroën ou l’allemand Opel, filiale de GM, qui devrait rester dans le rouge jusqu’en 2014.