à Londres (Photo : Carl Court) |
[14/01/2013 13:50:38] MADRID (AFP) La division espagnole du géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone, qui a contribué à plomber les derniers résultats du groupe, recevra mardi les syndicats afin de lancer les négociations sur un plan social, a indiqué lundi une porte-parole.
“La société et les représentants syndicaux se réuniront demain”, a expliqué à l’AFP une porte-parole de Vodafone Espagne, ajoutant que “l’un des sujets à l’ordre du jour de la réunion (était) le plan social”.
Vodafone, qui compte environ 4.300 employés en Espagne, refuse de donner plus d’information sur la portée de ce plan social avant la tenue de la réunion.
La porte-parole a qualifié de “spéculations” des informations de presse publiées lundi et évoquant une réduction de 25% du personnel.
“Nous savons qu’un plan social entraîne des licenciements mais nous n’en connaissons pas le nombre, ni la portée”, a expliqué à l’AFP Luis Serrano, représentant chez Vodafone du syndicat CCOO, le plus grand en Espagne.
“Compte tenu des mauvais résultats (du groupe en Espagne, ndlr), cela fait un an que les gens s’attendent à ce que des mesures de ce type soient présentées”, a-t-il ajouté.
Plombé par l’Espagne et l’Italie, Vodafone est tombé profondément dans le rouge au premier semestre. Le groupe a accusé une lourde perte nette de 1,977 milliard de livres (2,47 milliards d’euros) sur les six premiers mois de son exercice décalé 2012/2013 achevés le 30 septembre, contre un bénéfice net de 6,679 milliards un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de son côté de 7,4% à 21,78 milliards de livres, pénalisé par un repli de 18,1% en Europe du sud, tandis que son résultat brut d’exploitation (Ebitda) a diminué de 11,7% à 6,647 milliards.