Lancement d’une réflexion nationale pour favoriser l’entreprise en France

photo_1358183586234-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/01/2013 17:19:05] PARIS (AFP) Le gouvernement a lancé lundi avec les organisations patronales et syndicales et une douzaine d’entrepreneurs une réflexion sur les moyens de faire de la France “un pays plus accueillant pour les entrepreneurs”.

Une cinquantaine de personnes, dont les représentants de 18 ministères et six ministres, se sont réunies pour donner le coup d’envoi des Assises de l’entrepreneuriat qui doivent pendant trois mois se pencher sur neuf questions qui feront l’objet de quatre propositions chacune.

“C’est indispensable. Car, vous le savez comme moi, malgré le dynamisme de sa création d’entreprises, la France reste encore trop souvent présentée à l’étranger, et à l’intérieur même de ses propres frontières, comme un pays doté d’une culture entrepreneuriale encore insuffisante”, a déclaré la ministre déléguée chargée des PME et de l’innovation Fleur Pellerin en présentant le projet à la presse.

“En vérité, acteurs économiques publics et privés savent bien quels sont ces +plafonds de verre+ qui fragilisent la croissance de nos PME et d’où ils proviennent”, a poursuivi la ministre, appelant à “explorer sans tarder (…) un à un” les déterminants de la décision d’entreprendre et de la capacité à faire croître une entreprise.

Neuf thèmes ont été retenus: diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, imaginer un cadre fiscal durable, mobiliser les talents, faire émerger de nouvelles sources de financement, promouvoir l’entrepreneuriat responsable, stimuler toutes les formes d’innovation, offrir un accompagnement aux entrepreneurs, réussir la projection précoce des PME à l’international, inventer l’entreprise du futur.

Parmi les entrepreneurs présidents et coprésidents des neuf groupes figurent Philippe Hayat, président de l’association 100.000 entrepreneurs pour le premier thème, Nicole Notat, présidente de Vigeo, pour l’entreprise “responsable”, Philippe Berna, président du Comité Richelieu, pour l’innovation dans l’entreprise ou Franck Provost, président de Provalliance pour les PME à l’international.

La nouvelle présidente de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) Frédérique Clavel réunira régulièrement les chefs de ces neuf groupes afin de “décloisonner au maximum les réflexions qui seront engagées, précise le ministère du Redressement productif dans un communiqué.

Quelque 250 personnes participeront directement aux groupes de travail qui entameront leurs travaux dès mardi, tandis qu’un site internet a été ouvert lundi à tous ceux qui souhaiteraient mettre en ligne une contribution: www.assises-entrepreneuriat.gouv.fr.