Le déficit budgétaire en dérapage de 1 milliard en 2012

photo_1358186296652-1-1.jpg
ère des Finances, à Paris (Photo : Loic Venance)

[14/01/2013 18:19:30] PARIS (AFP) Le déficit budgétaire de la France a atteint 87,2 milliards d’euros en 2012, soit un milliard de plus qu’attendu, a annoncé lundi Bercy qui, malgré ce “léger aléa”, confirme l’objectif d’un déficit public à 4,5% du PIB cette même année.

“Selon les résultats provisoires des comptes de l’Etat à mi-janvier, le déficit budgétaire devrait s’élever à 87,2 milliards d’euros en 2012”, ont affirmé les ministres de l’Economie Pierre Moscovici et délégué au Budget Jérôme Cahuzac dans un communiqué. Ils évoquent un résultat “proche de la prévision retenue dans la dernière loi de finances rectificative (86,2 milliards d’euros)”.

Ce déficit est en baisse par rapport à celui de 2011 qui s’était établi à 90,8 milliards d’euros. En 2010, il avait atteint le niveau record de 148,8 milliards d’euros.

“Ce résultat confirme ainsi les grandes lignes de la prévision de déficit public pour 2012 à 4,5% du PIB tout en constituant un léger aléa baissier”, poursuit le ministère.

Le déficit public représente la somme des déficits de l’Etat (budgétaire), de ses opérateurs, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales.

Le gouvernement Ayrault s’est engagé auprès de ses partenaires européens à le baisser à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 pour le ramener à 3% du PIB fin 2013.

“On a fini l’année en tenant nos objectifs malgré cet écart, anecdotique au regard de l’ensemble des dépenses et des recettes de l’Etat (283,5 mds EUR, NDLR)”, a commenté le cabinet de Jérôme Cahuzac interrogé par l’AFP.

Les dépenses ont en effet baissé en 2012 de 300 millions d’euros, souligne-t-on de même source, insistant sur le caractère “historique” de cette baisse alors “que sur l’ensemble du quinquennat précédent, les dépenses augmentaient en moyenne de 5,5 milliards d’euros par an”.

photo_1358186398395-1-1.jpg
èces de 1 euro. (Photo : Joel Saget)

Dépenses en baisse, mais recettes en baisse aussi

La charge de la dette a également à nouveau baissé, “conséquence des conditions de financement toujours extrêmement favorables dont bénéficie la France”, a expliqué le ministère de l’Economie. Elle est “inférieure de 2,5 milliards d’euros” à la prévision de la loi de finances initiale pour 2012.

“Cette baisse a été intégralement affectée à la réduction du déficit et donc au désendettement”, affirme-t-il.

Parallèlement, les recettes fiscales et non fiscales ont enregistré une baisse de 1,2 milliard d’euros car la TVA a moins rapporté qu’initialement prévu, a précisé Bercy dans son communiqué. Ce manque à gagner n’a été qu’en partie compensé par un surcroît de rentrées grâce à l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, ainsi qu'”au bon rendement des comptes spéciaux qui ont rapporté un milliard d’euros contre 0,6 prévu initialement.

“Le solde budgétaire de l’Etat est en retrait de 0,05 point de PIB par rapport à la prévision (…), ce qui constitue un aléa modéré autour de la prévision de déficit public de 4,5% du PIB en 2012”, a précisé le ministère de l’Economie.

“Malgré une croissance légèrement plus faible que prévu, on tient globalement l’objectif” en matière de déficit public, a-t-on commenté au cabinet de M. Cahuzac.

Bercy ne sait pas si les 2,5 milliards d’euros à débourser pour la recapitalisation de la banque Dexia, intégrés à l’exercice budgétaire 2012, compteront dans le calcul du déficit public dans l’attente de la décision d’Eurostat.

Les résultats définitifs du déficit budgétaire seront publiés le 29 mars, a précisé Bercy.