à Saint-Marcel, le 25 juillet 2011 (Photo : Jeff Pachoud) |
[15/01/2013 10:32:47] PARIS (AFP) Le géant français de l’électricité EDF, en pleine préparation d’un plan d’économies qui sera dévoilé en février, vise à dégager un milliard d’euros à l’horizon 2015, affirme mardi le Figaro.
“L’électricien prévoit un programme massif de réduction de coûts, qui visera en particulier les systèmes d’informations ainsi que l’ensemble de ses fournisseurs. En revanche, il n’est pas prévu de procéder à des réductions d’effectifs”, a rapporté le journal, sans préciser la nature de ses sources.
Selon le quotidien, ce nouveau plan sera réalisé à l’horizon 2015, et viendra compléter un précédent plan d’économies de 2,5 milliards d’euros lancé en 2010 et qui doit s’achever à la même date. Ce premier plan, baptisé Synergies groupe, a déjà été rempli à 40%.
Interrogé par l’AFP, une porte-parole d’EDF n’a pas commenté ces informations, se bornant à rappeler que le groupe avait confirmé en décembre préparer un plan d’économies, qui sera détaillé à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe, à la mi-février.
Le groupe va également revoir ses investissements d’ici 2015, comme il s’y était engagé en juillet.
“Le fait que nous prêtions une attention particulière à nos coûts n’est pas nouveau. Cela sera un complément de ce qui est déjà réalisé dans le plan” actuel, mais il n’y aura “pas de suppressions d’emplois et les recrutements sont confirmés”, avait précisé EDF en décembre.
La préparation de ce plan d’économies fait suite à l’abaissement en novembre dernier des perspectives du groupe, en raison d’une conjoncture morose en Europe qui pèse sur la demande d’énergie.