à Athènes (Photo : Angelos Tzortzinis) |
[15/01/2013 11:42:31] BRUXELLES (AFP) La zone euro donnera dans les prochains jours son feu vert au versement à la Grèce d’une tranche d’aide de 9,2 milliards d’euros, qui n’est qu’une formalité car la Grèce a rempli les critères exigés par ses créanciers, ont indiqué mardi des sources européennes.
Cette tranche de 9,2 milliards d’euros fait partie d’une aide de 49 milliards d’euros à la Grèce décidée par les dirigeants européens en décembre. Une première enveloppe de 34 milliards d’euros lui a déjà été versée.
Celle de 9,2 milliards, qui doit être versée en janvier, n’est qu’une formalité car “la décision politique a déjà été prise en décembre”, a expliqué une source européenne, précisant que la seule condition à remplir pour la Grèce était de continuer à mettre en oeuvre selon le calendrier prévu les réformes exigées par la Troïka de ses créanciers (UE, BCE et FMI).
Or, selon une autre source européenne, la réforme fiscale adoptée par Athènes correspond aux exigences de la Troïka, pour qui “la condition est remplie”. Le versement de la tranche sera à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi à Bruxelles.
La décision formelle de verser cette tranche sera prise d’ici la fin du mois par le conseil des directeurs du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui regroupe essentiellement les directeurs du Trésor des 17, selon la même source.
Le Parlement grec a approuvé samedi un projet de loi visant à durcir l’imposition des salariés et professions libérales. Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras avait alors expliqué que ce projet de loi devait être adopté avant l’Eurogroupe du 21 janvier.
La Grèce devrait recevoir encore deux tranches de 2,8 milliards d’euros chacune en février et mars, toujours dans le cadre du paquet de 49 milliards décidé en décembre et toujours sous condition de la poursuite des réformes exigées par ses créanciers.