Tunisie : Nouvelles licences et nouveaux masters à l’Université de Monastir

Par : TAP

L’année universitaire 2012/2013 a vu, dans les établissements universitaires des gouvernorats de Monastir et Mahdia, le démarrage de la licence fondamentale en langue et lettres anglaises créée à l’Institut supérieur des langues appliquées aux affaires et au tourisme à Moknine, et de la licence fondamentale en sciences de l’informatique créée à l’Institut supérieur de l’informatique de Mahdia, a souligné Abderrazak Hachana, secrétaire général de l’université de Monastir.

Le nombre des licences s’élève ainsi à 42 licences dans les établissements de l’enseignement supérieur relevant de l’université de Monastir. Il a ajouté qu’un Master professionnel de textile et de stylisme a été créé à l’institut supérieur des métiers de la mode de Monastir outre un Master professionnel en matériel biomédical: gestion et maintenance qui a été créé à l’école supérieure des sciences et techniques de la santé de Monastir.

Le nombre des Masters de recherche s’élève ainsi à 8 et celui des Masters professionnels à 11.

Il a précisé, que dans le cadre de la préparation à l’année universitaire 2013/2014, quatre diplômes de Masters ont été proposés en pharmacie dont deux Masters de recherche en pharmacologie et deux Masters professionnels en pharmacie et un cinquième projet Master euro-maghrébin ”Tempus: agro-ressources fonctionnelles (ARF)” à la faculté de la pharmacie en plus d’un Master professionnel des technologies de la production mécanique à l’école nationale des ingénieurs de Monastir.

Il a indiqué que le conseil scientifique de l’université de Monastir a été tenu mercredi consacré à l’évaluation de 12 licences et à l’examen des propositions portant sur la modification du nombre des heures de formation dans les spécialités des mathématiques fondamentales, de physique, de l’informatique et la programmation et de l’animation touristique. 

Il a ajouté que le conseil a également été une occasion pour proposer les noms des 24 membres des commissions sectorielles du système LMD pour l’Université de Monastir qui seront chargées à l’université de Monastir des domaines de la biotechnologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, sciences appliquées et technologie, français, anglais, gestion et économie et des arts et métiers. Ces commissions sont des commissions nationales qualifiées pour adopter les suggestions présentées dans les divers circuits de la formation.

WMC/TAP