accueil de YouTube (Photo : Lionel Bonaventure) |
[15/01/2013 15:00:10] PARIS (AFP) La plate-forme de diffusion de vidéo YouTube, propriété de Google, et la SACD, société de droits d’auteurs, ont officiellement lancé mardi leur académie destinée à repérer les futurs “créateurs du web” français de courts-métrages ou de web-séries.
L’objectif de cette institution, baptisée “Académie SACD-YouTube” est de “valoriser les ?uvres de format court” qui relèvent des répertoires de la SACD: court-métrage ou web-série (dans les domaines de la fiction, l’animation ou l’humour), ainsi que la captation (sketches, cirque, arts de la rue, théâtre, chorégraphie).
Parmi les inscrits, entre le 15 janvier et le 22 février via le site de la SACD (www.sacd.fr), dix lauréats seront sélectionnés par le jury “sur la qualité et l’originalité de leurs ?uvres et de leur projets”.
L?académie veut à la fois “récompenser des ?uvres déjà existantes au travers d’un prix” et “accompagner un nouveau projet grâce à une bourse”.
La dotation pour chacun des dix projets sélectionnés s’élève à 10.000 euros : 3.000 euros viendront “récompenser” l??uvre sélectionnée et 7.000 euros seront destinés au “financement, développement et production” du nouveau projet. Les lauréats bénéficieront également d’une “formation” afin de “créer et/ou d’améliorer la gestion de leur chaîne YouTube”.
Les dotations ont été financées par YouTube, a précisé Pascal Rogard, directeur général de la SACD, lors du lancement de l’académie.
Parmi les conditions d’inscription, les “créateurs du web” devront avoir “mis en ligne sur YouTube un minimum de 5 vidéos entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012”. Par ailleurs, le projet de vidéo soumis au concours ne devra “pas dépasser 15 minutes”.
“C’est un projet inédit pour YouTube. La France est le seul pays où nous allons aussi loin”, a déclaré Christophe Muller, directeurs des partenariats de la plate-forme pour l’Europe de l’Est, du Sud, d’Afrique et du Moyen Orient. En cas de succès, le projet pourrait être étendu à d’autres pays, a indiqué à l’AFP Google.
Le jury, présidé par Gonzague, créateur de vidéo sur internet, se réunira “dans les trois mois suivant la clôture du concours”.
“Aujourd’hui, internet est une plate-forme de création extraordinaire. Tout le monde a sa chance, il n’y a plus de barrières matérielles”, a déclaré Gonzague, le créateur de la “Gonzague TV”, dont les vidéos sur le web totalisent plus de 50 millions de vues.