La Tunisie espère occuper une place de choix dans la nouvelle stratégie européenne d’industrialisation

Par : TAP

Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a souligné que la Tunisie, qui a toujours été un partenaire privilégié de l’Union européenne (UE) et n’a cessé d’oeuvrer pour son intégration dans le marché européen, “espère occuper une place de choix dans la nouvelle stratégie européenne d’industrialisation”.

Intervenant, au cours de la première réunion du Conseil économique consultatif Tunisie-Union européenne, ouverte mardi, à Dar Dhiafa, à Carthage, il a ajouté que “l’entreprise tunisienne, notamment la petite et moyenne (PME), a besoin de partenariats fructueux avec ses homologues européennes et d’adhérer à des réseaux professionnels nationaux et internationaux”.

M. Jebali a souhaité voir ce conseil devenir un trait d’union entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues européens à travers l’établissement de contacts entre eux, l’objectif étant de créer des projets communs favorisant le transfert technologique.

“La Tunisie, qui compte en premier lieu sur ses propres ressources, s’appuie sur tous ses partenaires en matière de développement pour le cofinancement des projets de développement au cours de cette année et des prochaines années ainsi que pour la mobilisation des investissements”, a-t-il fait remarquer.

Le chef du gouvernement provisoire a souligné que “le partenariat privilégié” entre la Tunisie et l’UE traduit la volonté commune de hisser la coopération bilatérale à des paliers supérieurs qui répondent aux exigences et défis de l’heure. Et d’ajouter que ce partenariat constitue un pas important vers l’intégration économique totale visant la mise en place d’un espace économique commun.

Aussi, a-t-il dit, ce partenariat permettra aux deux parties d’adhérer à une dynamique de coopération globale laquelle dépasserait le libre-échange pour englober la libre circulation des personnes et le rapprochement des peuples.

WMC/TAP