La vague de SSII françaises, initiée il y a près de quatre ans, continue à déferler sur la Tunisie. Un des derniers arrivés en date, le groupe Solutions 30, leader européen de l’assistance numérique à domicile.
La vague de SSII françaises –mais pas seulement- qui, depuis près de quatre ans, déferle sur la Tunisie n’est pas près de s’arrêter. Un des derniers arrivants est loin d’être des moindres. Il s’agit du groupe Solutions 30, dont l’une des filiales, Telima (conseil en systèmes et logiciels informatiques), vient d’ouvrir une antenne en Tunisie, baptisée Telima Tunisie, dédiée aux services informatiques. Cette filiale off-shore totalement exportatrice est dirigée par Gianbeppi Fortis, un italien de 50 ans, co-fondateur et président du directoire du groupe, après avoir travaillé à IBM (Italie) et Equant et Motorola (France).
Si certains groupes et sociétés informatiques français se limitent à recruter des ingénieurs ou à sous-traiter certaines opérations en Tunisie, d’autres (D-Carte Europe, GraphiMura et SRA France) s’y implantent.
Créée en octobre 2003 sous la marque PC30, la société Solutions 30 a démarré comme prestataire de services relatifs aux équipements informatiques et numériques. Dix ans plus tard, ce groupe –coté en Bourse- opère dans cinq secteurs et plusieurs pays, notamment européens.
Le premier de ces secteurs est l’activité historique du groupe, à savoir les prestations –proposées à la fois aux particuliers et aux entreprises- d’installation, assistance, formation et conseil dans l’informatique et les télécommunications.
Leader européen dans ce secteur, Solutions 30 compte parmi les plus importants opérateurs de l’installation et de la maintenance de compteurs (électricité, eau, gaz, etc.) communicants.
La troisième activité du groupe a trait à l’installation, au dépannage et à la formation dans les équipements et les services audiovisuels et multimédia, de plus en plus demandés dans cette phase de migration vers le tout numérique.
Le groupe assure à ses clients, notamment les commerçants, des prestations de d’installation et de maintenance de systèmes de paiement.
Enfin, Solutions 30 assure, au profit des sociétés de sécurité en charge de la protection des personnes et des biens, les mêmes interventions sur les installations, systèmes et équipements dédiés.
Fort de plus de 1.000 techniciens et point de livraison en France, le groupe Solutions 30 opère également dans d’autres pays européens (Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Espagne).
Malgré la crise qui a mis en difficultés plusieurs de ses concurrents, le groupe continue à croître. En 2011, il a ainsi procédé au rachat de plusieurs entreprises en France (AGEMIS, MPS –ancienne filiale du groupe UPS-, Odyssée, société spécialisée en moyens de paiement, etc.). En outre, Solutions 30 –qui en réalise près de 3.000 par jour- a franchi en septembre 2012 le cap des 4 millions d’interventions depuis sa création en 2003.