Alcatel-Lucent : accord-cadre avec Reliance de plus d’1 milliard de dollars

[16/01/2013 10:23:33] PARIS (AFP) Le fournisseur français d’équipements de télécommunications Alcatel-Lucent va gérer le réseau de l’opérateur de téléphonie indien Reliance Communications, un des plus importants contrat de ce type que l’équipementier a signé, ont-ils annoncé mercredi.

L’accord de plus d’un milliard de dollars sur huit ans prévoit le transfert d’ici 2020 de 4.000 employés de Reliance à Alcatel-Lucent, qui va s’occuper de la gestion du réseau du groupe indien dans l’est et le sud du pays, selon un communiqué commun aux deux entreprises.

Les deux partenaires, qui collaboraient déjà ensemble, ont souligné le caractère particulier de ce “premier contrat de services gérés de bout en bout en Inde et l’un des plus importants au monde”.

“Il a pour vocation de répondre à la rapide évolution de la demande pour des applications et des services de communication sur l’un des marchés télécoms les plus dynamiques à l’heure actuelle”, ont-ils relevé.

Alcatel-Lucent a plusieurs contrats de gestion de réseau avec des opérateurs dans le monde car ceux-ci ont de plus en plus tendance à déléguer la partie purement technique de leur activité à des spécialistes comme les équipementiers, pour se concentrer sur le marketing et la vente, explique une porte-parole du groupe.

Cependant, certains de ces contrats ne sont plus rentables et le groupe a prévu une revue assez drastique au cours du vaste plan de réduction des coûts de 1,25 milliard d’euros qu’il va mener d’ici fin 2013. Ce plan de performance, annoncé en juillet, vise également une réduction de 5.500 postes dans le monde (sur un total de 76.000).

Reliance Communications, le plus important fournisseur de services télécoms intégrés d’Inde avec environ 130 millions de clients, est “l’entreprise phare” du groupe Reliance dont les fonds propres atteignent 17,7 milliards de dollars et qui dégage des bénéfices de 600 millions.

“Cette association est le prolongement de relations de longue date que nous avons avec Reliance Communications, et de notre engagement envers l’Inde”, a commenté Rajeev Singh-Molares, président des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Asie-Pacifique, cité dans le communiqué. “L’étendue du contrat est telle qu’elle exigera un très large éventail de compétences, d’expertises et de savoir-faire”.

De son côté, Gurdeep Singh, directeur de la division mobile de Reliance Communications, a indiqué que ce partenariat représentait un “grand changement par rapport à la vision classique et au périmètre limité de l’externalisation des services”.

“Nous serons ainsi les premiers à proposer des solutions de télécommunications nouvelle génération qui satisferont – voire dépasseront – les attentes de nos clients, et qui les aideront à passer de la simple téléphonie à une expérience voix et données intégrée sur divers terminaux et systèmes”, a-t-il poursuivi.

A 11h00 (10h00 GMT), l’action Alcatel-Lucent s’appréciait de 1,44% à 1,27 euro, dans un marché parisien en très léger retrait.