Tunisie : Le nouveau contrat social est un gage de stabilité sociale dans le pays

Par : TAP

La signature du contrat social permettra de réaliser la stabilité sociale et d’adresser un message rassurant aux différentes parties à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a affirmé Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales au terme d’une rencontre lundi avec le directeur général du Bureau international du travail, Guy Ryder. A souligner au passage que le bureau de Tunis du BIT publiera prochainement un livre en trois langues intitulé “le contrat social”.

M. Zaouia a également évoqué au cours de cette rencontre l’importance de la contribution du BIT pour renforcer les relations de travail dans le pays et dans l’examen de la question de la représentativité syndicale professionnelle qui constitue une nouvelle préoccupation en Tunisie.

Le ministre tunisien a aussi rencontré la ministre Belge du travail, Monica De Coninck, avec qui il a évoqué la question du pluralisme syndical, le droit syndical ainsi que les mécanismes adoptés dans les autres pays. A l’issue de cette rencontre, Mme De Coninck a souligné l’importance de la signature en Tunisie du contrat social, faisant part de la disposition de son pays à renforcer ce processus consensuel.

Le bureau de Tunis du BIT publiera prochainement un livre en trois langues intitulé “le contrat social”.

WMC / TAP