Le Centre tunisien de veille et d’Intelligence Economique vient d’annoncer que d’après l’«Index of Economic Freedom de Heritage Foundation», la Tunisie a obtenu un score de 57,0 sur 100, ce qui la situe au 107ème rang des économies les plus libres dans l’indice 2013 de la «Heritage Foundation». Elle a reculé de 1,6 point par rapport à l’an dernier perdant 12 places (elle était 95ème en 2012). Dans le même rapport, le Maroc est classé 90ème et l’Algérie 145ème.
Cet indice classe 177 pays sur la base de plusieurs indicateurs dont la liberté financière et la liberté de commerce et d’investissement.
Le think tank souligne également que la Tunisie a enregistré l’une des 20 plus fortes baisses de l’indice 2013, et son premier gouvernement postrévolutionnaire fait face à des tâches redoutables. La situation financière demeure précaire. Les déficits et la dette continueront à augmenter en raison de la gestion des finances publiques», commentent les rédacteurs du rapport, soulignant que les réformes entamées n’ont pas progressé et que «le cadre réglementaire reste inefficace».
Heritage Foundation écrit notamment à propos de la Tunisie: «Malgré le contexte difficile, des efforts ont été faits pour améliorer la liberté fiscale et commerciale. Un nouveau système fiscal de collecte a été mis en place, et les procédures qui régissent le commerce international ont été modernisées. Toutefois, en attendant un accord sur une nouvelle Constitution, l’Etat de droit continue de souffrir. La situation économique précaire est aggravée par la corruption généralisée».