[17/01/2013 13:58:42] TOULOUSE (AFP) Les 122 salariés du glacier carcassonnais Pilpa ont obtenu une nouvelle victoire devant la justice contre la direction qui veut fermer leur usine et auquel le juge a interdit jeudi de procéder en l’état au licenciement collectif, a-t-on appris de source syndicale.
Le juge des référés a estimé que la direction de Pilpa devait produire un nouveau plan social, a indiqué Rachid Aït-Ouakli, délégué CGT.
Le même juge avait déjà donné raison aux salariés le 11 décembre en suspendant la procédure de licenciement collectif parce que les mesures de reclassement proposées étaient “manifestement” insuffisantes au regard des moyens du groupe propriétaire, le géant européen de la glace R&R Ice Cream, entreprise de droit anglais détenue par le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Managemen. Il avait demandé à la direction de revoir sa copie et de présenter un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Celle-ci a depuis porté ses offres de reclassement en France de 8 à 77, et proposé de reprendre les discussions.
Mais les salariés estimaient que le PSE devait être repris de zéro et sont donc retournés devant le juge.
Celui-ci a constaté jeudi que “la société Pilpa n’a pas repris une procédure de consultation sur la base d’un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi”; il “maintient en conséquence l’interdiction de procéder au licenciement collectif des salariés en l’état”, selon le texte de l’ordonnance lu par Rachid Aït-Ouakli.
Pilpa a été rachetée par R&R en septembre 2011. La direction annonçait quelques mois après, en juillet 2012, la fermeture de l’usine de Carcassonne, mettant en cause des “surcapacités” en France et la nécessité de réduire les coûts pour “sauvegarder la compétitivité” du groupe.
Les syndicats soutiennent que l’usine est rentable et accusent la direction de vouloir transférer l’activité vers d’autres établissements où le surcroît de production serait assumé par une main d’oeuvre précaire.