L’opérateur téléphonique Maroc Telecom vient de signer avec le gouvernement Benkirane une convention d’investissement sur trois ans. La cérémonie s’est déroulée, mercredi 16 janvier, en présence du chef du gouvernement chérifien, Abdelilah Benkirane, des ministres de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, et de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, et du président du Directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune.
Selon euroinvestor.fr, la convention stipule que Maroc Telecom s’est engagé à réaliser, sur les trois prochaines années, 2013- 2015, un programme d’investissements de plus de 10,08 milliards de dirhams et la création 500 emplois directs.
Elle vise également la modernisation et l’extension des infrastructures pour répondre aux besoins croissants du trafic mobile et de l’Internet Haut Débit ainsi que sur le déploiement du réseau d’accès en fibre optique pour le très Haut Débit, précise la même source.
Pour Abdeslam Ahizoune, ”avec cet investissement élevé, Maroc Telecom va vivre un tournant décisif de son histoire afin d’être en mesure de relever le défi du changement de génération technologique et des services associés… Ce programme constitue une véritable locomotive pour démocratiser l’accès aux NTIC, indispensables à l’essor de la société numérique et au développement économique et humain du Royaume”.
Mais les filiales du groupe à l’étranger (en Mauritanie, au Burkina Faso, au Gabon et au Mali) n’ont pas été oubliées, car Maroc Telecom va également leur consacrer 4 autres milliards de dirhams au cours de la même période.
A noter que Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l’ensemble de ses segments d’activités (Fixe, Mobile et Internet). Il est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004 et ses actionnaires de référence sont le groupe Vivendi (53%) et le Royaume du Maroc (30%).