La délégation de l’Union europénne à Tunis et l’organisation de micro-finance MicroCred ont signé, jeudi à Tunis, un contrat de subvention d’un montant de 1,8 million d’euros (1 eur = 2,08 DNT), pour la création, très prochainement “MicroCred Tunisie”.
Ce projet, d’un montant total de 3,6 millions d’euros, a pour objectif, d’après ses initiateurs, de favoriser l’inclusion financière des populations défavorisées en Tunisie et de contribuer au développement d’une “économie sociale, inclusive et solidaire”.
Réunis jeudi lors d’une conférence de presse tenue au siège de la délégation de l’UE en Tunisie aux Berges du Lac, les responsables et partenaires du projet ont expliqué que MicroCred Tunisie va offrir des services financiers aux personnes exclues du système bancaire formel, accompagner et coacher des jeunes diplômés et personnes aux chômage à créer leurs entreprises et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des micro-entrepreneurs et leur entourage familial par l’offre de produits financiers adaptés à leurs besoins.
Co-financée par l’UE, des institutions financières internationales et des partenaires tunisiens (banques, groupes industriels privés), cette institution associera des acteurs locaux tunisiens qui seront chargés d’identifier et de repérer les vrais bénéficiaires potentiels des micro-crédits.
Il s’agit du Centre des études stratégiques et de développement (CESED), ONG reconnu pour son appui aux populations démunies et SIGMA Conseil, bureaux d’études et médias présent dans plusieurs pays.
D’après M. Bodo Lieberam, directeur du projet MicroCred Tunisie, “les actions de l’institution vont démarrer dans les quartiers défavorisés du Grand Tunis et s’étendront par la suite aux régions de l’intérieur”.
Les offres de cette nouvelle institution vont être adaptés à sa cible, a indiqué le responsable, précisant que les micro-crédits seront d’un montant maximum de 20 000 dinars et ils seront octroyés à travers des représentations locales que l’organisation va créer ultérieurement.
“Nous allons aider à lancer de nouveaux micro- entrepreneurs et à créer des activités génératrices de revenus dans les régions ciblées”, a-t-il réitéré.
D’après les responsables du projet, le nombre des bénéficiaires s’élèvera, à plus de 250.000 durant les 5 prochaines années, dont 150.000 dans les régions défavorisées, dont 40.000 clients qui auront bénéficié d’un crédit TPE (très petite entreprise).
Hassan Zargouni, directeur général de Sigma Conseil, a déclaré à la TAP en marge de cette conférence qu’environ 80% des crédits de l’institution vont être orientés aux régions de l’intérieur (Nord-ouest, Centre-ouest et Sud-ouest) et 20% pour les quartiers défavorisés dans les grandes agglomérations.
Sur la contribution de son groupe, il a précisé qu’il “va aider à travers sa connaissance du terrain pour assurer des interventions efficaces et pérennes”.
Régis Méritian, conseiller de l’Union européenne en Tunisie, a relevé qu’environ 350.000 personnes ont bénéficié, jusqu’à ce jour, de la micro-finance en Tunisie. Il a évoqué, dans ce contexte, une étude élaborée en 2009 qui a démontré qu’il existe en Tunisie presque 1 million de bénéficiaires potentiels des micro-crédits, faisant remarquer qu’après la révolution toutes les conditions ont été réunies pour que la micro-finance se développe davantage.
Pour sa part, le directeur du CESED, Mohamed Sghaier Nouri, a déclaré que la mission du centre consiste à “évaluer et mobiliser les ressources humaines et les potentialités des régions pour les transformer en projets socio- économiques”.
Il a par ailleurs reproché au gouvernement le fait de traîner dans la réalisation de ce projet qui illustre bien, d’après lui, “la loyauté et la fidélité aux objectifs de la révolution”.
MicroCred est une institution basée à Paris qui fait partie du groupe Planet Finance, présidé par Jacques Attali. Elle développe des institutions financières dans les pays émergents pour offrir des services adaptés aux entrepreneurs exclus du secteur financier traditionnel.