Transport aérien : Ryanair envisagerait d’ouvrir deux bases au Maroc

La compagnie irlandaise spécialiste du low-cost semble s’être réconciliée avec les autorités marocaines et envisagerait même de s’implanter au royaume.

Selon le site d’actualité spécialisé «Anna.aero», cité par plusieurs sources médiatiques irlandaises, Ryanair serait, en effet, en train de préparer l’ouverture de deux nouvelles bases au Maroc. Il s’agira de sa 56e et 57e base. Ces dernières seraient alors les premières de la compagnie situées en dehors du continent européen, note la même source. Pour l’instant, la nouvelle n’a pas encore été confirmée par la direction de Ryanair, qui «s’est refusée à commenter toute rumeur».  Les responsables de l’ONDA n’ont pas fait non plus de déclaration à ce sujet, mais le site avance déjà la date d’avril 2013 pour l’ouverture des deux bases aériennes en question.

En tout cas, la compagnie irlandaise est déjà bien positionnée au Maroc. A l’aéroport de Marrakech, Ryanair occupe la troisième place du tableau, en termes de fréquence des vols et du nombre de sièges proposés par semaine, tout juste derrière l’autre spécialiste du low cost britannique Easyjet et Royal Air Maroc, le classement ayant été établi par le bureau d’études Innovata.

A l’aéroport de Fès-Saïss, au nord du Maroc, Ryanair s’en sort encore mieux, puisqu’elle occupe la première place du classement, loin devant Royal Air Maroc,  Air Arabia, Jetairfly et Easyjet.  La compagnie propose, en effet, une douzaine de destinations possibles à partir de la capitale spirituelle du Maroc, à savoir Barcelone, Bruxelles, Düsseldorf, Eindhoven, Frankfort, Gérone, Londres, Marseille, Milan, Paris Beauvais, Pise et Rome.