Par un décret (n°2013-62 du 4 janvier 2013), le ministère de l’Equipement a créé une unité de gestion par objectifs pour superviser la réalisation des projets d’infrastructure routière s’inscrivant dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne et cofinancés par la Banque européenne d’investissement (BEI).
Les projets en question se répartissent en deux lots. Le premier date d’avant le 14 janvier 2012. Il s’agit du projet des voiries prioritaires 5 composé de 7 éléments dans le Grand Tunis et 5 éléments dans les gouvernorats de Nabeul, Kasserine, Gafsa et Le Kef, financé dans le cadre de la convention du prêt signé le 27 novembre 2005 avec une contribution d’environ 110 millions d’euros.
Le deuxième lot est composé de 8 projets et concernent les voiries du Grand Tunis, de projets de sécurité routière pour le traitement des points noirs, de 5 projets concernent les voiries structurantes dans les villes de Sfax, Mahdia, Monastir et le Kef, et de la modernisation de 141 Km de routes classées dans les gouvernorats de Bizerte, Béja Le Kef, Siliana, Gabès et Tataouine. Des projets financés dans le cadre de la convention du prêt signé le 24 juin 2011 avec une contribution d’environ 163 millions d’euros.