La fondation IntEnt aux Pays-Bas, IntEnt Maroc, l’Agence française de développement et le CIM en Allemagne, ont organisé mardi, la cérémonie de clôture du projet “Faciliter la Création d’Entreprises au Maroc grâce à la mobilisation de la diaspora marocaine installée en Europe” (FACE Maroc), lancé depuis 2009, rapporte le site aufaitmaroc.com.
Financé à hauteur de 67,14% (environ 1,5 million d’euros) par l’Union européenne, FACE Maroc est un projet exemplaire visant la contribution au développement économique durable et à la création d’emplois au Maroc, à travers l’encouragement de la diaspora marocaine, installée en Europe, à transférer son savoir-faire acquis dans les pays d’accueil vers le Royaume. Une initiative qui s’appuie sur le montage de projets économiques, notamment la création de PME et de TPE.
Depuis son lancement, FACE Maroc, avec l’appui de ses quatre partenaires stratégiques, a permis la création de 236 entreprises de Marocains résidant à l’étranger et près de 850 emplois directs, pour un investissement estimé à plus de 85 milliards DH, indique notre source.
Et ce sont les MRE d’Italie qui ont créé le plus grand nombre d’entreprises (28%), suivis par ceux de France (25%), des Pays-Bas (16%), d’Espagne (15%), d’Allemagne (7%), de Belgique (4%) et d’Angleterre (3%); ceux issus des autres pays européens ne totalisent que 1% des créations d’entreprises.
Par genre, les hommes ont été les plus actifs, puisqu’ils totalisent à eux seuls 85% des entreprises créées ; les femmes n’ayant réussi que 15%.
Concernant l’impact des MRE sur l’économie marocaine, aufaitmaroc.com indique que «la communauté marocaine résidant à l’étranger représente 3 millions de personnes, soit presque 10% de la population du pays», et qu’à fin juin 2012, ils avaient transféré 27,07 milliards de dirhams au Maroc, contre 26,96 milliards de dirhams durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 0,4%. Sachant que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc représentent environ 9% du PIB du pays.