à Everett (Washington), en février 2012 (Photo : Saul Loeb) |
[18/01/2013 23:11:48] NEW YORK (AFP) Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi avoir suspendu provisoirement la livraison de son avion 787 Dreamliner, en attendant qu’une solution à ses problèmes de batterie soit validée par les autorités américaines, mais en poursuit la production.
“La production de 787 continue. Nous ne livrerons pas de 787 jusqu’à ce que la FAA (autorité fédérale de l’aviation NDLR) approuve un moyen” de rétablir l’aptitude à voler des appareils “et que la solution approuvée ait été appliquée”, a indiqué un porte-parole du groupe par courriel.
La FAA a ordonné mercredi l’immobilisation au sol des 787 déjà livrés à des compagnies aériennes, entraînant des décisions similaires dans les autres pays du monde.
Boeing a jusqu’ici livré 50 exemplaires de l’appareil.
Le 787 a été victime d’une série d’avaries, dont la dernière a vu un avion de la compagnie aérienne japonaise ANA atterrir en urgence mercredi à Takamatsu au Japon après la détection à bord de fumée et d’une forte odeur provenant d’une batterie lithium-ion située dans le compartiment électrique.