Birmanie : le président promet de se concentrer sur le bien-être du peuple

photo_1358593370157-1-1.jpg
à New Delhi le 20 décembre 2012 (Photo : Findlay Kember)

[19/01/2013 11:05:20] NAYPYIDAW (AFP) Le président birman Thein Sein a promis samedi lors d’un discours devant les bailleurs de fonds internationaux de concentrer les réformes économiques sur l’amélioration du niveau de vie de l’une des populations les plus pauvres de la planète.

“Le gouvernement adoptera une approche centrée sur le peuple” lors de réformes cruciales comme celles des secteurs bancaire, fiscal, agricole, de l’éducation, de la santé ou encore des télécommunications, a-t-il déclaré lors d’une conférence à Naypyidaw en présence de représentants de nombreux pays donateurs, de l’ONU, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Lors de la deuxième phase du processus de réformes, lancée il y a quelques mois et centrée sur l’économie, il faudra également développer les petites entreprises et le micro-crédit, a-t-il ajouté.

Pour l’aider dans la mise en place de son programme économique, la Birmanie a demandé un accompagnement du FMI pour l’année 2013, selon un rapport publié cette semaine par l’organisation.

Selon ce document, le pays a enregistré une croissance de 5,5% pour l’année fiscale 2011-2012 (avril à mars). La croissance devrait atteindre 6,25% pour 2012-2013.

Le ministre du Plan et du Développement économique, Kan Zaw, soulignant que le gouvernement préparait un plan de développement économique sur 20 ans, a de son côté plaidé pour une augmentation de l’aide internationale

“Alors que le montant de l’aide étrangère compte, les idées, connaissances, systèmes et technologies auxquels elle nous permet d’accéder comptent encore plus”, a-t-il relevé.

Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, le gouvernement d’anciens généraux a entrepris des réformes spectaculaires sur le plan politique, notamment en libérant des centaines de prisonniers politiques et en permettant le retour au coeur du jeu politique de l’opposante Aung San Suu Kyi, élue députée.

Des changements qui ont poussé les pays occidentaux à récompenser le nouveau régime en levant leurs sanctions.

Sur le plan économique, une loi très attendue destinée à encourager les investissements étrangers est entrée en vigueur et les taux de change multiples ont été unifiés.

Thein Sein a annoncé en décembre une troisième phase de réformes centrée sur la “bonne gouvernance” et la lutte contre la corruption.