Une ex-procureure pourrait prendre la tête du gendarme boursier américain

[19/01/2013 20:25:31] NEW YORK (AFP) Mary Jo White, une ex-procureure fédérale qui s’était illustrée dans des affaires terroristes, pourrait être nommée à la tête du gendarme boursier américain, la Commission des opérations de Bourse (SEC), indique samedi le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

Le FBI est actuellement en train de vérifier les antécédents de Mme White, un signe qu’elle pourrait être nommée bientôt par l’administration Obama, a précisé une de ces sources au journal.

Ce serait le premier procureur à prendre la présidence du gendarme boursier, donnant un visage plus dur à cet organisme qui avait été discrédité par ses erreurs au moment de la crise financière, même s’il s’est employé depuis à redorer son blason, souligne le quotidien.

Mme White avait été nommée procureure à New York par l’ancien président Bill Clinton en 1993, un poste qu’elle a occupé près de neuf ans et où elle a notamment supervisé les poursuites contre l’un des planificateurs des attentats du 11 septembre 2001, Ramzi Ahmed Yousef. Elle travaille actuellement pour le cabinet d’avocats Debevoise & Plimpton LLP.

La présidence de la SEC est assurée depuis décembre par Elisse Walter, nommée après la démission de l’occupante précédente du poste, Mary Schapiro, qui était restée quatre ans.