éricain Walter Butler, le 27 septembre 2005 à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[20/01/2013 10:28:49] PARIS (AFP) Walter Butler, actionnaire principal de Virgin Stores, a reconnu avoir échoué à relancer le distributeur de biens culturels placé en redressement judiciaire, dans des déclarations dans l’émission “Capital” de M6 rapportées dimanche par Le Parisien.
Le journal a assisté vendredi à l’enregistrement de l’émission qui sera diffusée dimanche soir et au cours de laquelle M. Butler s’exprime pour la première fois depuis l’annonce du dépôt de bilan puis du redressement judiciaire des magasins Virgin.
“On ne peut pas réussir à chaque fois”, affirme le patron du fonds Butler Capital Partners qui détient 74% de Virgin. “Tout ce qu’on a pu faire n’a pas suffi”, ajoute-t-il.
“On n’est pas resté sans rien faire. On a développé la formation, la logistique, ouvert de nouveaux magasins, développé les jeux vidéo et les fournitures de bureau”, rappelle l’investisseur, spécialisé dans le redressement d’entreprises en difficulté.
Selon Le Parisien, M. Butler, que les syndicats ont désigné comme premier responsable de la situation actuelle de Virgin, a insisté sur la mauvaise santé du secteur et la conjoncture économique.
Le distributeur de biens culturels Virgin Stores a été placé le 14 janvier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de quatre mois par le tribunal de commerce de Paris.
Très endettée, la chaîne de 26 magasins souffre de l’effondrement des marchés “physiques” du disque, du DVD et du livre, ainsi que de la concurrence des grands acteurs américains du web, comme Amazon ou Apple.
Le distributeur pourrait toutefois être sauvé par le label indépendant Naïve, qui entend présenter une proposition de reprise avec son homologue britannique Rough Trade.