Medef : Saint-Geours, patron de l’UIMM, possible candidat à la présidence

photo_1358678541220-1-1.jpg
éunion du Medef, le 29 août 2012 à Jouy-en-Josas (Photo : Thomas Samson)

[20/01/2013 10:46:12] PARIS (AFP) Le président de la puissante Fédération patronale de la Métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours, pourrait faire prochainement acte de candidature pour succéder à Laurence Parisot à la tête du Medef, selon le Journal du Dimanche (JDD).

“En s’opposant clairement à son maintien, dans une interview au Figaro hier, Frédéric Saint-Geours, 63 ans, aurait, selon plusieurs sources, pris date pour annoncer qu’il entrera en campagne”, écrit le JDD.

Samedi, dans un entretien au Figaro, le patron de l’UIMM, s’est dit opposé à une modification des statuts du Medef qui pourrait permettre à sa présidente Laurence Parisot de prolonger son mandat.

Elue en 2005 pour un premier mandat de cinq ans puis reconduite en 2010 pour une durée de trois ans, conformément aux statuts actuels de l’organisation patronale, Laurence Parisot doit quitter son poste le 1er juillet.

Mais elle a confirmé le 15 janvier avoir saisi le comité statutaire du Medef pour revoir les règles internes, dans une tentative de modifier les statuts pour se maintenir au-delà de la fin de son mandat.

Selon le JDD, la candidature de M. Saint-Geours, par ailleurs directeur des marques à PSA Peugeot Citroën, “pourrait être officialisée le 6 mars lors de la convention annuelle de l’UIMM”.

Au Figaro, M. Saint-Geours avait dit être “sûr qu’il y aura un candidat soutenu par l’UIMM”.

Outre une éventuelle candidature du patron de l’UIMM, le président du Groupe des fédérations industrielles (GFI), Pierre Gattaz, a pour sa part annoncé officiellement le 14 janvier qu’il briguait la succession de Laurence Parisot à la présidence de l’organisation patronale.