Tunisie – UMAGRI : Vers le renforcement des échanges de produits agricoles entre les pays du Maghreb

Par : TAP

Augmenter le volume des échanges commerciaux des produits agricoles et des intrants de production, concrétiser le projet de création d’une zone de libre échange et d’un marché intra- maghrébin, telles sont les recommandations des participants au deuxième congrès de l’Union Maghrébine des Agriculteurs (UMAGRI), organisé les 16 et 17 janvier 2013 à Alger (Algérie).

Les congressistes ont préconisé de supprimer la double imposition fiscale et douanière entre les pays membres et de dynamiser les conventions maghrébines dans le secteur agricole, précise un communiqué de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) publié, vendredi. Dans leur déclaration finale, ils ont exhorté les présidents des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à garantir un climat propice à la concrétisation des objectifs de création de ce groupement régional, à savoir la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux, ainsi que l’adoption de politiques communes dans les différents domaines.

Les participants ont, en outre, proposé la mise en place d’une structure maghrébine commune qui se chargera de l’importation des céréales, de l’exportation des produits agricoles et de l’échange des excédants de production entre les pays de la région. Ils ont prôné l’adoption de stratégies communes pour faire face aux difficultés auxquelles fait face l’agriculture notamment la lutte contre les criquets.

Le président de l’UTAP a indiqué à la TAP que l’objectif de cette structure est de faire baisser les prix des produits agricoles importés. Une délégation tunisienne conduite par le président de l’UTAP a pris part à ce 2ème congrès, dont les travaux ont été axés sur les dossiers de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans la région. Au cours de cette session, l’Egypte et le soudan ont officiellement adhéré à l’UMAGRI.

WMC/TAP