Logo SFR, le 15 octobre 2012 (Photo : Philippe Huguen) |
[22/01/2013 06:22:15] PARIS (AFP) L’opérateur SFR baisse à nouveau les prix de ses forfaits classiques à partir de mardi et espère faire basculer ses clients d’offres parfois très anciennes, sur ses nouveaux forfaits pour défendre sa place de deuxième opérateur sur un marché du mobile chahuté.
Concrètement, SFR a annoncé une baisse de 10 euros sur ses forfaits “Formules carrées” comprenant voix et SMS illimités ainsi qu’un accès à internet qui va de 500 mégabit à 6 gigabits par mois.
Parallèlement, l’opérateur va proposer à tous ses clients historiques abonnés à des offres devenues obsolètes de bénéficier de ses nouveaux tarifs, sans réengagement.
Cette démarche, qui nécessite l’envoi de deux millions de lettres, va mobiliser 200 personnes sur une année, affirme SFR, qui souhaite faire table rase d’une multiplicité de forfaits et tarifs lourds à gérer.
L’opérateur indique, en effet, avoir lancé 500 offres différentes depuis 15 ans, ce qui représente aujourd’hui 1.692 produits tarifaires différents en comptant tous les forfaits de son histoire et la déclinaison de leurs options.
Le pari de SFR est de gagner sur les volumes ce qu’il perd en chiffre d’affaires. Il espère également augmenter ses bénéfices grâce à l’adoption par une clientèle nouvelle de l’internet mobile.
Dans le même temps, SFR promet d’enrichir les offres de sa marque low-cost Red en permettant par exemple aux titulaires d’un forfait Red, 3 giga, de bénéficier de débits sur le réseau 3G allant jusqu’à 42 megabits/secondes qu’il réservait jusque-là à ses offres classiques.
L’opérateur propose également un forfait supplémentaire dans sa gamme low-cost permettant pour 11,99 euros par mois de téléphoner en illimité et de bénéficier d’un petit forfait internet.
L’arrivée il y a un an d’un quatrième opérateur mobile, Free, avec des tarifs très bas a lancé une véritable guerre des prix sur le marché français.