Gazprom s’allie avec Air Liquide pour extraire de l’hélium en Sibérie

photo_1358847511064-1-1.jpg
ît Potier en conférence de presse à Marcoussis, le 4 octobre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[22/01/2013 09:39:06] MOSCOU (AFP) Le géant gazier russe Gazprom et le spécialiste français des gaz industriels Air Liquide ont conclu un accord de coopération en vue de développer des projets d?extraction d’hélium en Sibérie Orientale, a annoncé mardi le groupe russe dans un communiqué.

Gazprom Export et Air Liquide ont signé un protocole d’accord, s’engageant à étudier différentes “formes de coopération stratégique, dont la production en commun, le transport, le stockage et la commercialisation de l’hélium”, a précisé le groupe public russe.

“Nous espérons que ce partenariat avec Air Liquide permettra d’utiliser de manière efficace les vastes réserves d’hélium situées en Sibérie Orientale”, a déclaré Alexandre Medvedev, vice-président du conseil d’administration de Gazprom et le PDG de sa filiale Gazprom Export, cité dans le communiqué.

“Afin de mieux servir ses clients dans le domaine de l’hélium à travers le monde, Air Liquide va fournir son expertise technologique à ce nouveau partenariat avec Gazprom, comme il fait toujours avec ses partenaires stratégiques”, a indiqué pour sa part François Darchis, membre du Comité exécutif du groupe français.

Les deux sociétés pourraient notamment coopérer sur le gisement de Tchaïandinskoïé, dans la région de Iakoutie (Sibérie Orientale), que Gazprom espère exploiter à partir de 2018, selon le communiqué.

En décembre, Gazprom avait déjà annoncé avoir conclu des accords de coopération avec le japonais Taiyo Nippon Sanso et le producteur allemand de gaz industriels Linde afin d’en faire des acheteurs d’importants volumes d’hélium en provenance de ce gisement, considéré comme l’un des plus importants dans le monde pour l’hélium.