ême en bon état |
[22/01/2013 10:27:19] TOKYO (AFP) Réduite à un bloc noirci, la batterie du Boeing 787 Dreamliner forcé d’atterrir en catastrophe la semaine dernière au Japon a été confiée mardi à l’Agence spatiale nippone (Jaxa), qui va l’examiner de fond en comble pour comprendre ce qui lui est arrivé en vol.
Les scientifiques de la Jaxa disposent de moyens d’analyse pouvant permettre de cerner ce qui a pu causer la surchauffe de cet accumulateur lithium-ion dont l’avarie a conduit les autorités de la sûreté aérienne à clouer au sol les 50 Boeing 787 en service dans le monde, en attendant que le problème soit élucidé.
Vendredi, les enquêteurs avaient ouvert la batterie, dans un piteux état, et commencé de l’examiner en détail, mais la Jaxa va la passer au scanner ce qui permettra d’en savoir plus.
Les autorités japonaises et américaines ont aussi inspecté lundi matin les lignes de production de batteries lithium-ion du fabricant nippon GS Yuasa, lequel fournit aussi des batteries lithium-ion pour des engins interstellaires, dont la Station spatiale internationale (ISS).
Ces études sont complétées par l’examen des données contenues dans la boîte noire sur l’évolution des paramètres techniques durant le vol effectué par All Nippon Airways (ANA) qui s’est terminé par un atterrissage forcé sur l’aéroport de Takamatsu (sud du Japon) où l’avion est toujours immobilisé.
Il s’agissait du deuxième problème grave sur une batterie de Boeing 787 en moins de deux semaines, après celui survenu à Boston sur un exemplaire de Japan Airlines (JAL).
Un problème de surchauffe d’accumulateur lithium-ion peut provenir de diverses origines, d’un défaut intrinsèque, d’une surcharge, d’un souci de courant électrique, d’un manque de ventilation ou de toute autre anomalie ou vice de conception.
En attendant d’avoir l’assurance que les batteries et le système électrique sont sans danger, Boeing a aussi décidé de suspendre les livraisons de son B-787 Dreamliner.
Cinq autres incidents divers ont également été constatés sur des Boeing 787 des compagnies nippones au cours des deux dernières semaines.