[22/01/2013 11:07:20] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne estime que l’Espagne risque de ne pas tenir ses objectifs de réduction de déficit en 2012, qui étaient fixés à 6,3%, indique-t-elle dans un rapport rendu public mardi.
“La consolidation budgétaire s’est poursuivie au troisième trimestre mais l’objectif de réduction de déficit pour 2012 ne va probablement pas être atteint”, indique ce rapport qui fait le point sur le programme d’aide dont Madrid bénéficie pour son secteur bancaire.
En cause: le risque de dérapage des régions espagnoles, lourdement endettées, que ne peuvent compenser les mesures de consolidation budgétaire prises au quatrième trimestre, telles que la hausse de la TVA ou la suppression de la prime de Noël pour les fonctionnaires, indique ce rapport.
En dépit des efforts faits par Madrid, “atteindre un déficit de 6,3% sera très difficile”, assène ce rapport publié quelques semaines avant de nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne attendues le 22 février.
La Commission estime que Madrid va enregistrer un déficit public de 8% en 2012 et table sur 6,1% en 2013, loin des objectifs affichés par Madrid qui avait promis d’enregistrer un déficit public de 4,5% en 2013 et de passer sous la barre des 3% en 2014.
Ce nouveau dérapage n’est guère surprenant: fin 2012, la Commission avait indiqué que Madrid ne devrait pas être en mesure de respecter ses engagements budgétaires et avait desserré l’étau autour du pays, en ne lui demandant pas d’efforts supplémentaires pour la période 2012-2013.
Engagée dans un effort historique de rigueur pour réduire son déficit public, qui a bondi à 9,4% du PIB en 2011, l’Espagne a multiplié coupes budgétaires et hausses d’impôts afin de récupérer 150 milliards d’euros d’ici 2014.
Mais elle risque de devoir faire de nouveaux sacrifices pour revenir dans les clous européens alors qu’elle a déjà été autorisée à repousser d’un an –jusqu’en 2014– son objectif pour ramener son déficit public sous la barre des 3%.