Atelier de travail sur la stratégie nationale pour l’emploi

Par : TAP

La stratégie nationale pour l’emploi (SNE) (2013-2017) a été au centre d’un atelier de travail, tenu mercredi à Gammarth, à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, en présence d’experts et de représentants d’organisations internationales.

L’objectif est de rassembler les partenaires techniques et financiers étrangers et le ministère autour de la SNE et de chercher des méthodes garantissant la cohérence entre les projets financés par les organisations et les délégations internationales et les axes de la stratégie, a déclaré à la TAP, Naoufel Jemmali, représentant du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.

Cette stratégie est fondée sur une approche méthodologique et scientifique, qui a permis de fixer les objectifs sur la base d’un diagnostic de la réalité du chômage en Tunisie, a t-il ajouté.

Les objectifs globaux de cette stratégie sont de favoriser la création d’emploi productifs en particulier dans les régions, de diminuer le taux de chômage, notamment des catégories les plus vulnérables et de développer une force de travail qualifiée compétitive et productive.

La stratégie est composée de six axes à savoir la mise en place d’un cadre macro-économique favorable à l’emploi, la dynamisation des secteurs créateurs de richesses et d’emploi, l’encouragement du développement du secteur privé, la libération des forces d’emploi, l’amélioration de l’employabilité de la main d’oeuvre et l’amélioration du fonctionnement du marché du travail.

La stratégie a dégagé certaines caractéristiques du chômage en Tunisie, dont l’augmentation des taux des chômeurs selon le niveau d’instruction. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés par le chômage, selon la stratégie.

“C’est ensemble qu’on peut relever le défi de l’emploi”, a affirmé, de son côté, Mohammed Belhoucine, coordinateur résident des Nations Unies.

Il a passé en revue la déclaration de Tunis sur le travail productif pour les jeunes en Tunisie et la région MENA. Cette déclaration a été élaborée à l’issue de la conférence internationale sur le travail productif des jeunes en Tunisie tenue les 28 et 29 novembre 2012 à Tunis.

Les partenaires nationaux et internationaux ont reconnu l’urgence d’assurer la participation active des jeunes, particulièrement des femmes, à la vie économique et sociale des pays concernés en vue d’assurer leur développement ainsi que leur stabilité politique et sociale.

Ils ont appelé à mettre en œuvre 10 recommandations pour relancer l’emploi productif et décent des jeunes dans la méditerranée, dont le développement de la culture d’entreprenariat, la facilitation d’accès au financement des projets portés par les jeunes et la création de comités nationaux au plus haut niveau politique chargés de simplifier les procédures de création d’entreprises par les jeunes.

WMC/TAP