Belgique : Fitch relève la perspective à stable, note maintenue à “AA”

photo_1358965219451-1-1.jpg
ée de ses bureaux parisiens (Photo : Miguel Medina)

[23/01/2013 18:20:29] BRUXELLES (AFP) L’agence de notation Fitch a relevé la perspective de la Belgique, à “stable” contre “négative” auparavant, estimant que le pays a réussi à réduire significativement son déficit public et que les conditions de marché se sont améliorées en un an.

La note de la dette à long terme du pays est elle restée inchangée, à “AA”, qui est généralement attribuée aux émetteurs de haute qualité.

Dans un communiqué, l’agence de notation justifie sa décision notamment par les efforts de réduction du déficit budgétaire effectués en 2012 par la Belgique, en dépit d’une contraction de l’activité.

“De nouvelles mesures adoptées en mars, en juillet et en octobre ont permis de maintenir le budget dans les clous et ont mis en évidence l’engagement du gouvernement à atteindre ses objectifs”.

Autre argument mis en avant: l’amélioration des conditions de marchés pour la Belgique dont les taux d’emprunt ont fortement baissé en un an, et la hausse contenue de la dette publique — le “point faible” du pays.

La dette du pays tutoie actuellement les 100%, mais Fitch se montre confiant sur le long terme et table sur une dette autour de 79% du PIB en 2020.