Tunisie : Le nouveau PDG du GCT et de la CPG se montre confiant en dépit des difficultés

Par : TAP

M.Tahar Khouaja, nouveau PDG du Groupe chimique Tunisien (GCT ) et de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) s’est dit mercredi,”disposé, au dialogue pour calmer la tension et stabiliser la situation au sein de ces deux grandes entreprises du pays, théâtre depuis la révolution de plusieurs mouvements de protestation sociale et de blocage de site de production à Gafsa et Gabès”.

M. Khouaja, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au siège du GCT à Tunis, a reconnu que le groupe fait face actuellement à de “grandes difficultés, notamment, pour respecter ses engagements avec ses clients étrangers”, évoquant le paiement de 500 millions de dollars de pénalité de retard en raison du blocage récemment, de six bateaux de transport des phosphates destinés à l’exportation dans le port de Gabès.

Il s’est montré, cependant, confiant en ce qui concerne la capacité des deux compagnies à honorer leurs engagements en matière de recrutement dans leurs diverses usines assurant qu’il « oeuvrera à accélérer la concrétisation des décisions déjà prises concernant certains projets et recrutements prévus”.

En 2012, le nombre des employés du GCT a atteint, selon son nouveau PDG, 6943 personnes contre 5033 personnes pour la CPG.

Les recrutements “en cours” sont estimés, d’après ce responsable, à 1453 pour la première compagnie et à 2984 pour la seconde.

Les deux groupes ont dépassé, de loin, leurs capacité d’emploi depuis la révolution”, a déclaré M. Khouaja notant qu’il faut tout d’abord, “créer la richesse pour pouvoir la répartir et investir dans le développement pour créer des opportunités additionnelles d’emploi.

Sur le plan environnemental, M.Khouaja a affirmé que le groupe Chimique, souvent accusé d’être un grand pollueur, lancera “un programme colossal de mise à niveau dans ce domaine auquel serontalloués des centaines de milliards”. et d’ajouter que des grands projets sont prévus dans ce domaine sans donner de précisions sur la nature de ces projets et la date de leur démarrage.

Par ailleurs, l’Usine tuniso-indienne de fertilisants (TIFERT) implantée dans la localité de Skhira à Sfax entrera en production le mois prochain, a-t-il annoncé.

WMC/TAP