La Bourse de Paris attendue stable au lendemain des prévisions décevantes d’Apple

photo_1359013322823-1-1.jpg
à Paris, ancien siège de la Bourse (Photo : Jacques Demarthon)

[24/01/2013 07:43:43] PARIS (AFP) La Bourse de Paris était attendue stable jeudi, à l’ouverture d’une séance riche en statistiques économiques et en résultats d’entreprises aux Etats-Unis, qui devrait être marquée par la déroute boursière du groupe informatique Apple, la veille à Wall Street.

Le contrat à terme sur le CAC 40 s’affichait en très légère hausse de 0,01% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Mercredi, l’indice parisien a fini en légère baisse de 0,40%.

Wall Street a pour sa part grimpé à de nouveaux sommets en plus de cinq ans, portée par de bons résultats d’entreprises et par le report de quelques mois de l’échéance sur le plafond de la dette américaine: le Dow Jones s’est apprécié de 0,49% et le Nasdaq de 0,33%.

“La zone euro sera au centre des attentions cette séance avec la publication des indices d’activité manufacturière et dans les services”, relève Stan Shamu, analyste chez IG.

Mais “la publication d’Apple pourrait peser sur la tendance”, ajoute-t-il.

Le groupe à la pomme a publié mercredi des prévisions décevantes, anticipant un chiffre d’affaires de seulement 41 à 43 milliards de dollars pour le trimestre entamé début janvier, quand la prévision moyenne des analystes était jusqu’ici de 45,6 milliards. Cette révision à la baisse des objectifs a éclipsé l’annonce de ventes record d’iPhone et d’iPad pendant les Fêtes et a été sévèrement sanctionnée à Wall Street, où le titre a cédé plus de 10%.

Sur le front macroéconomique, de bonnes statistiques en Chine devraient rassurer les intervenants sur les perspectives de la deuxième économie mondiale.

L’expansion de la production manufacturière a été dans le pays en janvier la plus forte depuis deux ans, selon la banque HSBC.

En revanche, l’accord, largement anticipé, sur le plafond de la dette aux Etats-Unis devrait peu jouer sur la tendance. La Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, a autorisé mercredi le gouvernement à dépasser le plafond légal de la dette pendant quatre mois.

L’appaisement sur le marché de la dette en zone euro se confirme. Le Portugal a emprunté mercredi 2,5 milliards d’euros lors de son premier emprunt à moyen terme depuis sa demande d’aide internationale, en mai 2011. Le pays a franchi ainsi une étape majeure en vue d’un retour régulier aux marchés financiers plus rapide que prévu.

Les investisseurs vont se concentrer sur une nouvelle salve de publications d’entreprises américaines. Ils attendent aussi, outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et l’indicateur composite de l’activité économique publié par le Conference Board pour décembre. Cet indice, regroupant dix indicateurs censés donner une idée de l’évolution de la conjoncture aux Etats-Unis, avait reculé en novembre pour la première fois en trois mois.

VALEURS A SUIVRE

Le secteur technologique sera surveillé après la publication mal accueillie d’Apple à Wall Street.

VEOLIA ENVIRONNEMENT et SUEZ ENVIRONNEMENT sont en lice pour un contrat de plus d’un milliard d’euros afin de traiter l’eau d’un grand projet de gaz de charbon en Australie, selon Les Echos.

SCHNEIDER ELECTRIC va lancer une petite augmentation de capital pour ses salariés, portant sur 0,78% de ses actions existantes soit environ 240 millions d’euros au cours actuel.

RENAULT – Des débrayages ont eu lieu mercredi dans plusieurs usines du constructeur à l’appel de syndicats pour dénoncer un “chantage de la direction” à la fermeture de sites en cas d’échec de négociations sur un accord de compétitivité.

PLASTIC OMNIUM a publié un chiffre d’affaires pour 2012 en hausse de près de 14%, grâce à l’Asie et aux Etats-Unis et confirmé s’attendre à une progression de ses résultats annuels.

JCDECAUX publie après la clôture son chiffre d’affaires pour 2012.

Le laboratoire IPSEN et son partenaire américain Inspiration Biopharmaceuticals vont céder au spécialiste américain des dérivés du sang Baxter International les droits mondiaux de leur traitement contre l’hémophilie OBI-1.

TECHNIP a remporté un contrat en Inde d’un montant compris entre 100 et 250 millions d’euros auprès de la compagnie de pétrochimie JBF.

CGGVERITAS a été dégradé par Goldman Sachs de “neutre” à “vendre”.

Le groupe de services informatiques SWORD GROUP a enregistré un recul de 38% de son bénéfice net en 2012, en dépit d’importantes plus-values de cession.

La foncière ARGAN a publié des résultats 2012 en forte hausse, et s’est fixé pour objectif de porter à un milliard d’euros la valeur de son patrimoine d’ici la fin 2015.

Le groupe SOLUCOM, spécialisé dans la restructuration des services informatiques des entreprises, a reconnu mercredi que ses objectifs financiers pour l’exercice s’achevant fin mars pourraient s’avérer difficile à tenir, en raison d’une forte pression sur ses prix.

Euronext (CAC 40)