Etats-Unis : Obama nomme une procureure fédérale à la tête du gendarme boursier

photo_1359064289823-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama (g) et Mary Jo White, une procureure fédérale, à Washington, le 24 janvier 2013 (Photo : Jim Watson)

[24/01/2013 21:52:54] WASHINGTON (AFP) Le président Barack Obama a nommé jeudi Mary Jo White, une procureure fédérale, à la tête du gendarme boursier américain, la Commission des opérations de Bourse (SEC), chargée notamment de mener à bien la réforme de Wall Street.

Procureure à New York pendant neuf ans, Mme White, dont la nomination doit encore être validée par le Sénat, a notamment supervisé les poursuites contre les organisateurs des attentats contre le World Trade Center en 1993 et a beaucoup travaillé sur les fraudes des institutions financières.

“Je dirais que c’est une sacrée carrière. Je ne vous conseille pas de provoquer Mary Jo”, a plaisanté Barack Obama lors d’une allocution à la Maison Blanche, exhortant le Sénat à confirmer sa nomination sans attendre.

Mme White pourrait être la première procureure à prendre la présidence du gendarme boursier et pourrait donner un visage plus dur à cet organisme discrédité par ses erreurs au moment de la crise financière et de l’affaire Madoff.

La présidence de la SEC est assurée depuis décembre par Elisse Walter, nommée après la démission de l’occupante précédente du poste, Mary Schapiro, qui était restée quatre ans.

Jeudi, M. Obama a également reconduit Richard Cordray à la tête du Bureau américain de protection des consommateurs face aux services financiers (CFPB) qu’il sera toutefois obligé de quitter avant la fin de l’année s’il n’obtient pas la confirmation du Sénat.

“Richard a montré qu’il était le champion des consommateurs américains”, a soutenu le président américain.