Grande-Bretagne : premier pas vers une nouvelle récession

photo_1359109099038-1-1.jpg
à Londres (Photo : Carl de Souza)

[25/01/2013 10:18:40] LONDRES (AFP) L’économie britannique a fait un premier pas vers une nouvelle récession avec une contraction de son PIB de 0,3% au quatrième trimestre 2012 alors qu’elle venait à peine de sortir l’été dernier de sa deuxième récession depuis le début de la crise, selon une première estimation officielle publiée vendredi.

Cette annonce était attendue par la plupart des économistes mais la contraction du produit intérieur brut (PIB) estimée par l’Office des statistiques nationales (ONS) est toutefois supérieure au repli de 0,1% sur lequel ils tablaient, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.

Sur l’ensemble de l’année 2012, le PIB de la Grande-Bretagne est resté au point mort, a ajouté l’ONS, alors que les dernières prévisions officielles tablaient sur une contraction de 0,1%.

Si le PIB se contracte de nouveau au premier trimestre 2013, la Grande-Bretagne connaîtra sa troisième récession depuis le début de la crise financière en 2008-2009.

Après cette annonce, la livre sterling a accéléré sa chute, tombant à son plus bas niveau depuis six mois face au dollar et depuis plus d’un an face à l’euro.

Prenant acte de la morosité de la conjoncture, le ministre des Finances, George Osborne, artisan d’un sévère plan d’austérité, avait révisé en forte baisse début décembre les prévisions de croissance et avait été contraint d’admettre que sa cure de rigueur allait devoir durer un an de plus, jusqu’en 2018.