Le ministre de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a visité mercredi 23 janvier le champ pétrolifère d’El Borma et inspecté un nouveau puit entré en exploitation en décembre 2012 qui produit environ 800 barils par jour.
“L’exploitation de ce puit s’inscrit dans le cadre de développement de la production nationale de pétrole brut qui a enregistré, au cours de l’année 2012, une baisse de 1%, à 3,25 ktep, contre 3,29 Ktep en 2011”, a précisé jeudi, dans un communiqué, le ministère de l’Industrie. M. Chakhari a réaffirmé à cette occasion “l’intérêt accordé par le gouvernement à l’augmentation de la production de pétrole qui accuse une baisse constante, afin de répondre aux demandes croissantes pour les produits pétroliers”.
Par ailleurs, et toujours selon le document du ministère, M. Chakhari s’est entretenu avec les employés et les techniciens du champ d’El Borma et a rencontré les ouvriers de la sous-traitance dans la société des services environnementaux “Jeep Services”, auxquels il a affirmé “le souci du gouvernement d’être à leur écoute”. Il a indiqué que “le ministère œuvre, en coordination avec les entreprises pétrolières, à rechercher des solutions idoines au problème de la sous-traitance dans les activités pétrolières ».
Le ministre a par ailleurs, visité l’Oasis d’EL Borma qui couvre 50 hectares et compte 5 mille palmiers, pouvant produire 30 tonnes de dattes par an. Il a appelé le responsable de l’Oasis, “à reprendre la production de primeurs pour créer des postes d’emploi pour les habitants de la région”.
WMC/TAP