“La Banque mondiale (BM) a discuté avec les autorités tunisiennes de la possibilité d’un appui budgétaire additionnel pour 2013”. C’est le directeur Maghreb à la BM, Simon Gray, qui l’a déclaré, lequel se trouvait en Tunisie à l’occasion de la visite dans notre pays du président de la BM,Jim Young Kim. Ceci dit, M. Gray, a ajouté que “cet appui dépendra de la performance du programme du gouvernement pour le renforcement de l’environnement des affaires et la promotion de la transparence et la bonne gouvernance”.
Cette visite vient exprimer le soutien de la BM à l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique, en dépit des conditions difficiles que le pays traverse, avait souligné, mercredi, le premier responsable de la BM. A l’issue d’une rencontre organisée à Dar Dhiafa (Carthage) entre la délégation de la BM et plusieurs hauts responsables tunisiens. Le président de la BM s’est déclaré fier des progrès réalisés, en Tunisie, et du courage du peuple tunisien, affirmant que le pays doit veiller à poursuive l’oeuvre engagée afin de réussir sa relance économique et devenir ainsi un exemple de succès à suivre par l’ensemble des pays de la région.
Il convient de signaler que Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, également présent à la réunion, avait affirmé que la BM a accordé son accord de principe pour l’octroi à la Tunisie d’un prêt d’une valeur de 500 millions de dollars (1USD = 1,557 TND), sous forme d’appui budgétaire, pour l’exercice 2013.
Rappelons que cette institution financière avait accordé à la Tunisie, en décembre 2012, un prêt d’un montant de 500 millions de dollars pour appuyer la relance économique et sociale du pays.