Draghi : 2012 année de l’euro, mais il faut faire plus pour relancer l’économie

photo_1359112129241-1-1.jpg
Mario Draghi au Forum de davos, le 25 janvier 2013 (Photo : Johannes Eisele)

[25/01/2013 11:11:11] DAVOS (Suisse) (AFP) L’année 2012 a été celle de l’euro, mais il faut désormais en faire plus pour relancer l’économie, après l’embellie perceptible aujourd’hui sur les marchés financiers, a jugé vendredi à Davos le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

L’année 2012 sera certes pour les générations futures celle de la “relance de l’euro”, mais le “jury est toujours là”, car le redressement observé sur les marchés ne s’est malheureusement pas étendu à l’économie réelle, a-t-il expliqué, lors d’un débat devant le 43ème Forum économique mondial. “Et c’est là que nous devons faire beaucoup plus”, a-t-il ajouté.

Le président de la Banque centrale européenne s’est félicité des “progrès extraordinaires” accomplis par les gouvernements européens en l’espace d’un an.

“Si on devait trouver un dénominateur commun (…) pour définir pourquoi 2012 restera dans les mémoires, je pense que l’on dira que c’est l’année de la relance de l’euro”, a-t-il ainsi jugé.

Après les mesures prises par la BCE, comme les baisses des taux, les prêts massifs aux banques ou le programme de rachat de dette lancé mi-2012, la situation s’est nettement améliorée, a-t-il expliqué.

“Globalement, la situation est considérablement plus favorable qu’elle ne l’était l’an dernier”, a-t-il souligné, confirmant que la BCE s’attendait à une reprise au cours du second semestre de cette année.

“Sommes nous pour autant satisfaits ? Je pense, pour ne pas dire plus, que le jury est toujours là. Parce que nous n’avons pas observé les mêmes progrès du côté de l’économie (réelle) et c’est là que nous devons faire beaucoup plus”, a encore dit M. Dragui, devant des dizaines de responsables politiques et hommes d’affaires, réunis comme chaque année dans cette station de ski suisse.