Italie : Assemblée générale sous haute tension à la plus vieille banque du monde

photo_1359116489402-1-1.jpg
ée générale de la banque, le 25 janvier 2013 (Photo : Fabio Muzzi)

[25/01/2013 12:25:46] SIENNE (Italie) (AFP) “Honte”, “choix scélérats”, “destruction d’une des plus belles banques du monde”: les actionnaires de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) ont laissé éclater leur colère vendredi suite au scandale financier qui déstabilise le groupe et provoque une onde de choc dans le monde politique italien en pleine période électorale.

Réunis en assemblée générale extraordinaire pour valider une augmentation de capital, les porteurs de titres de cette vénérable banque toscane, née en 1472, ont utilisé la tribune pour tirer tous azimuts: les dirigeants de la banque, anciens ou actuels, les hommes politiques, la Banque d’Italie et son ancien gouverneur Mario Draghi, la Consob (autorité boursière) ou le chef du gouvernement Mario Monti, tous en ont pris pour leur grade.

La tension, décuplée par la campagne électorale en cours pour les législatives des 24-25 février, s’était manifestée dès le début de la journée. Les actionnaires avaient été accueillis par des militants de la Ligue du Nord chantant “Vous ne savez que voler !” à l’intention des dirigeants.

Alors que la banque est sur le point de bénéficier d’un prêt public de 3,9 milliards d’euros, l’opposition de droite (PDL de Berlusconi et Ligue) a eu beau jeu cette semaine d’accuser Mario Monti — candidat pour une coalition centriste au scrutin législatif et leur adversaire — d’assommer les Italiens à coups d’impôts pour faire une “faveur” à ses amis banquiers. Le Parti Démocrate, favori du scrutin, a aussi été durement attaqué pour ses liens étroits avec BMPS en particulier par le PDL.

Beppe Grillo, un comique reconverti en politique à la tête de l’influent “Mouvement 5 Etoiles”, a fait de l’affaire BMPS l’un de ses chevaux de bataille et longuement harangué un millier de personnes sur ce thème sur l’une des places de Sienne jeudi soir. Il a poursuivi son credo vendredi en tant que petit actionnaire pendant l’AG, dénonçant un “trou de 14 milliards d’euros”, immédiatement démenti par les dirigeants.

photo_1359116596367-1-1.jpg
ège de la BMPS à Sienne, le 4 octobre 2012 (Photo : Giuseppe Cacace)

“Ce qu’ils ont fait de BMPS est pire que Tangentopoli, Craxi et Parmalat pris ensemble”, a-t-il tonné en allusion à de retentissants scandales financiers ces dernières années en Italie. “Ils ont fait d’un parti (le PD) une banque et d’une banque, un parti”.

A l’intérieur, un autre actionnaire s’est plaint à la tribune de s’être fait voler sa tablette. “C’est un scandale que cela se passe justement ici et cela en dit long sur cette banque !”, a-t-il lancé, s’attirant une protestation courroucée du patron de BMPS Alessandro Profumo.

Le scandale a éclaté lorsque la banque a dû admettre cette semaine que d’anciennes opérations sur produits dérivés avaient jusqu’ici échappé aux contrôles et allaient coûter des centaines de millions au groupe à un moment particulièrement délicat. De révélations en accusations, la polémique n’a fait qu’enfler.

Elle a forcé le gouvernement à intervenir pour rassurer les clients sur la solidité du système bancaire et à voler au secours des autorités de surveillance. “J’ai toute confiance en la Banque d’Italie et son gouverneur et envers le ministre de l’Economie”, a déclaré vendredi Mario Monti.

BMPS a de son côté répété que “(sa) situation est totalement sous contrôle” et a vigoureusement dénoncé la “légèreté avec laquelle est traité le thème de la recapitalisation de la banque”.

photo_1359116394234-1-1.jpg
ée générale, le 25 janvier 2013 à Sienne (Photo : Fabio Muzzi)

Le scandale a plongé la ville de Sienne, dont la BMPS est une institution depuis près de six siècles, en “état de choc”, ont admis plusieurs résidents. “J’ai honte de la façon dont notre glorieuse banque a été gérée”, a lancé un actionnaire.

L’assemblée générale est une étape du plan de sauvetage qui doit conduire l’Etat à acheter pour 3,9 milliards d’euros d’obligations afin d’aider la banque à respecter ses obligations en termes de fonds propres. BMPS augmentera son capital de 4,5 milliards EUR afin de pouvoir rembourser ce prêt, faute de quoi l’Etat entrera à son capital, une option que ne souhaitent ni les autorités ni les dirigeants de la banque.

Le vote aura lieu après les interventions des actionnaires, qui pourraient durer plusieurs heures mais leur feu vert semble faire peu de doute étant donnée la composition de l’actionnariat. Le principal actionnaire, la Fondation MPS en détient plus de 39% à lui seul. L’émission obligataire devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.