Tunisie : Le CA de POULINA atteint 1,376 milliard de dinars en 2012

pgh-2013.jpgPoulina Group Holding (PGH) a enregistré en 2012 une augmentation de 9% de ses revenus par rapport à 2011 pour atteindre un total de l’ordre de 1,376 milliard de dinars. Cette évolution est principalement expliquée par la reprise des exportations (+15%) surtout pour les métiers de transformation d’acier (+24%), d’emballage (+49%) et du commerce (+393%).

De même, les investissements ont affiché une importante reprise de 115%, pour atteindre 174,6 millions de dinars en 2012 contre 81million de dinars en 2011.

AVICULTURE :

Les revenus de ce métier ont connu une augmentation  de 16% par rapport au 4ème trimestre 2011. Cette augmentation est expliquée principalement par la hausse des ventes de produits avicoles et d’aliment composé. 

PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION :

Une évolution de 32% des ventes, cette évolution est expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 52%.

L’activité a connu l’entrée en production d’une  nouvelle usine des crèmes glacées à OUED EZZARGUA. (investissements de 8 millions de dinars), l’entrée en production de la nouvelle usine de fabrication de mayonnaise à Bir Mchergua (investissement de 7 millions de dinars) et le lancement de la réalisation d’une nouvelle usine des crèmes glacées à kairouan , cette usine  va doubler la capacité de production du groupe et entre en production durant 2013. (investissement de 23,2 millions de dinars).

TRANSFORMATION D’ACIER :

Les revenus de ce trimestre ont connu une régression de 6% par rapport au 4ème trimestre 2011. Cette régression est expliquée principalement par  la baisse des cours d’acier  dont les prix d’achat se répercutent, immédiatement sur les prix de ventes.

EMBALLAGE :

Les revenus de ce métier ont diminué de 14% par rapport au 4ème trimestre 2011. Cette diminution est due principalement  à la  régression  des ventes sur le marché local de 19%. Toutefois on enregistre une reprise des ventes à l’export avec une évolution de 16%.

Au niveau des investissements, il y’a lieu de mentionner la réalisation de l’extension de l’usine de carton ondulé sise à JBEL ELOUST (investissement de 27millions de dinars), l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de plateaux alvéolaires  à foundok jedid, cette usine va doubler la capacité de production du groupe (investissement de 5 millions de dinars) et le lancement de réalisation de deux nouvelles usines de carton ondulé (investissement de 21 millions de dinars).

MATERIAUX DE CONSTRUCTION :

Les revenus de ce métier ont augmenté de 12% par rapport au 4ème trimestre 2011.  Cette évolution est expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 55% du fait de l’entrée en production de la deuxième ligne de l’usine de briqueterie.

Les ventes à l’export ont par contre connu une importante baisse de 64% en raison de non reprise de la demande sur le marché LIBYEN.

Au niveau des investissements, il y’a lieu de mentionner l’avancement de 75% dans la réalisation de la nouvelle usine de céramique en ALGERIE (budget total 24 millions de dinars)  dans l’entrée en production est prévu en 2013.

COMMERCE & SERVICES:

Les revenus de ce trimestre ont diminué de 6% par rapport au 4ème trimestre 2011, suite à la  diminution des  ventes locales.

Les faits saillants qui ont marqué cette activité sont, essentiellement, l’ouverture des deux magasin de la chaine KISSES  à Sousse et Ennasr, l’ouverture de magasin Sousse de vente des produits Apple, l’ouverture du premier point de vente  sous l’enseigne EL MAZRAA MARKET, ainsi que la prise de participation stratégique dans la société ENNAKL.

BOIS & BIENS D’EQUIPEMENT:

Les revenus ont régressé  de 9% par rapport au 4ème trimestre 2011. Cette régression est expliquée par la diminution des ventes de l’activité bois.

Cette branche a enregistré la reprise de l’activité «électroménager» et l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de production et de transformation des articles en plastique qui a atteint son niveau de production escompté.